Festival du uru : de la passion à la transformation

agriculture tahiti
Ouverture festival uru
Des uru de toutes les variétés. ©Présidence
Ce matin a eu lieu l’ouverture de la 4ème édition du Festival du ‘uru, qui se tient du 17 au 19 mars à la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui. Où les gens découvriront le uru sous toutes ses formes. De quoi ravir tous les palais !


Créé en 2013, ce festival a pour objectif de promouvoir l’utilisation des produits de l’arbre à pain, et notamment de son fruit. Le succès populaire de cette manifestation a notamment permis d’accompagner la création de nouvelles filières de transformation du ‘uru.

Ecoutez cette exposante qui fabrique toutes sortes de produits à partir du uru :

©Polynésie 1ère

Pour cette édition, c’est la dimension culinaire du ‘uru qui a été retenue, d’où le thème « les fruits de la transformation ». Le programme proposé permettra de mettre à l’honneur les produits obtenus à partir du ‘uru, mais également la dimension culturelle de ce fruit, hautement symbolique pour les Polynésiens. 

Civilisation de la racine


Présent pour l'occasion, le ministre de la Culture a salué dans son discours la volonté des organisateurs de « valoriser notre patrimoine alimentaire traditionnel, en mettant en avant le potentiel culinaire du ‘uru », tout en rappelant l’importance du ‘uru dans l’alimentation ancestrale. « Nous sommes une civilisation de la racine, et une civilisation de l’horizon », a déclaré Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Durant ces trois journées, plusieurs animations sont prévues, alliant artisanat, alimentation, culture et agriculture.

Festival uru
Le uru en chips... ©Polynésie 1ère

 

Fetival uru
...ou en confiture. ©Polynésie 1ère