polynésie
info locale

Fête de la Lune : à 83 ans, Kin Lau prépare 150 gâteaux par jour

traditions tahiti
gâteaux lune kin lau
A 83 ans, Kin Lau fabrique 150 gâteaux lune par jour. ©LUCILE GUICHET-TIRAO/POLYNESIE LA 1ère
La communauté chinoise célèbre la fête de la Lune ce 13 septembre. Un moment important du calendrier, au même titre que le Nouvel An chinois. Pour cette occasion, on mange des gâteaux lune. A 83 ans, Kin Lau en prépare 150 par jour. Regardez.
Kin Lau a 83 ans. Il fabrique des gâteaux lune depuis 37 ans. Pendant les deux semaines entourant la fête de la Lune, il en prépare 150 par jour !
Une cadence bien rôdée. Ses mains connaissent les gestes par coeur.
Au milieu de la pâte à base de farine de blé, il incorpore une farce douce aux haricots noirs, aux pois cassés, aux oeufs, aux amandes ou même au taro.
Il met ensuite le gâteau dans le poinçon, pour obtenir ce qu'il appelle "le timbre". Un peu de jaune d'oeufs pour faire dorer à la cuisson et c'est parti pour 30 minutes au four.Depuis 20 ans, sa fille est à ses côtés. Leurs gâteaux lune sont vendus au marché ou commandés par des commerçants.

Les gâteaux lune sont ronds comme la Lune. La Lune est célébrée ce vendredi 13 septembre par la communauté chinoise, soit le soir du 15ᵉ jour du huitième mois lunaire. La date varie selon le calendrier lunaire. Elle fête la Lune la plus ronde et la plus lumineuse de l'année, ce qui correspond à la fête de la mi-automne ou "la Lune des moissons" dans d'autres cultures, symbole de rassemblement et de fertilité. 

Dans la tradition, on déguste les gâteaux lune avec un thé ou bien ils sont donnés en offrande aux dieux. Mangé en famille, il doit être partagé à parts égales.

Avec le Nouvel An chinois, c'est la date la plus importante du calendrier chinois.
 
Publicité