polynésie
info locale

FIFO 2016 : sport, revendication identitaire, histoire

FIFO Tahiti
FIFO
Extrait du film néo-zélandais "The price of peace" ©Polynésie 1ère / FIFO
La 13e édition du Festival International du Film Documentaire océanien débute ce week-end à la Maison de la Culture. Comme chaque année, le FIFO mettra en avant des films documentaires venus de toute l'Océanie. Onze films sont en compétition. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend.
Il est beaucoup question de sport dans cette sélection du 13ème FIFO. Du rugby d'abord avec The ground we won, une immersion en noir et blanc dans la vie d'un petit club néo-zélandais. Du football ensuite avec Une équipe de rêve, un documentaire sur la pire sélection de la coupe du monde qui avait encaissé 31 buts contre l'Australie. Puis, de la danse avec les chaleureux seniors de Hip-Hop Opération qui se mettent à cette danse moderne jusqu'à participer au championnat du monde à Las Vegas !

L'optimisme de ces films contraste avec les sujets plus profond des documentaires australiens : Putuparri and the rainmakers, Prison Songs ou encore Another Country. Dans ces films, il est question des difficultés des aborigènes. Mention spéciale pour le film néo-zélandais The price of peace  qui parle du combat d'un militant maori au prise avec la justice néo-zélandaise.

Deux films locaux


Deux oeuvres évoquent plus particulièrement nos îles : Aux armes tahitiens de Jacques Navarro, film qui revient sur les combattants polynésiens lors de la seconde guerre mondiale, et Tupaia du nom du navigateur de Raiatea qui servit de guide au capitaine Cook.

Les films de la sélection officielle seront projetés à partir de lundi à la Maison de la Culture. Le FIFO débute officiellement, samedi 30 janvier, avec une carte blanche à un festival de Nouvelle-Calédonie, « Anuu-ru aboro ». Samedi soir aura également la nuit du court métrage océanien.

Découvrez le teaser des films du FIFO 2016 :

Retrouvez également le programme complet des films à travers la page Facebook du FIFO

[LES FILMS] La sélection de ce 13ème FIFO aborde des thèmes très variés : - le sport et le dépassement humain, - l'...

Posté par FIFO Tahiti sur jeudi 14 janvier 2016


 

Publicité