polynésie
info locale

FIFO 2019 : en avant toute !

cinéma tahiti
FIFO 2019
©Polynésie la 1ère
La 16e édition du FIFO 2019 a démarré ce jeudi 17 janvier par une présentation devant la presse sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture. Le FIFO se tiendra du 2 au 10 février prochain à TFTN.
Une Kanak tenant dans sa main un igname… C’est l’affiche de la 16e édition du FIFO. L’igname est très important et même fondamental dans la culture et la civilisation mélanésienne. Mais ce que nous avons tendance à oublier ici, en Polynésie française, est que lorsque les premiers navigateurs polynésiens sont arrivés, l’igname était la première source d'alimentation. « Il y a donc une dimension qui dépasse le cadre de la Mélanésie. C'est un tubercule qui est le symbole de l’Océanie », explique Mareva Leu, déléguée générale du FIFO, dans le Hiro'a du mois de janvier-février 2019. Le choix de cette affiche symbolise ainsi ce lien qui unit les peuples du continent océanien et que l’on retrouve dans les films sélectionnés pour cette 16e édition.

Une 16e édition, présidée par Carl Aderhold - romancier, historien et scénariste-, qui se veut avant tout un voyage dans le Pacifique au cœur des populations et des terres.

Cet événement présentera 49 films documentaires. Parmi eux : 13 films en compétitions et 15 hors compétitions. Au total, ce sont près de 60 films qui seront projetés pendant cet événement. Des films qui sont souvent en rapport avec l'actualité du continent océanien.

"La thématique la plus privilégiée dans les documentaires de Nouvelle-Calédonie était l'échéance du référendum. Une problématique constante qui a permis aux réalisateurs de nous présenter un éventail de questionnements intéressant", explique Michèle De Chazeaux, membre actif du FIFO et membre du comité de pré-sélections. 
 

Interview


Cette 16e édition pourra être suivie par téléphone ou via les tablettes en téléchargeant l’application SnapPress. A noter que la journée du lundi 4 février sera réservée aux scolaires.

Regardez le teaser du FIFO 2019
 
FIFO 2019 en avant toute !
Publicité