Fonds exceptionnel d’investissement pour la fibre optique en Polynesie

internet tahiti
Le recours à cette technologie permettra un débit plus important dans la zone urbaine de Papeete, en reliant progressivement les foyers à la fibre qui fait déjà le tour de Tahiti.
Une convention ayant pour objet de définir les conditions d’octroi et de mise en œuvre d’une subvention de l’Etat à la Polynésie française d’un montant de 2 millions d’euros (238 millions Fcfp), correspondant à sa participation financière à la première tranche du projet « Fiber to the home » (déploiement du réseau d’accès en fibre optique sur le grand Papeete), via une subvention du Pays à l’Office des Postes et télécommunications à hauteur du même montant, a été discutée en Conseil des ministres.

En application de la loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française, le projet de convention devra être soumis à l’approbation préalable de l’Assemblée de Polynésie française.Un réseau FTTH (de l'anglais Fiber to the Home qui signifie littéralement en français : fibre optique jusqu'au domicile) est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné.

La boucle locale est la partie située entre le central téléphonique et le point de branchement optique situé sur le palier de l'abonné servant à la distribution des abonnés. Le raccordement final (section entre le palier et le domicile de l'abonné) peut être effectué en fibre optique ou en réutilisant le réseau de cuivre existant. Dans le cas d'un réseau intégralement fibré, on appelle ça : la boucle locale optique.