polynésie
info locale

Fortes pluies, orages et vents violents

intempéries tahiti
Les orages gagnent la Société et la majeure partie des Tuamotu
Les orages gagnent la Société et la majeure partie des Tuamotu ©Météo France
Météo France a publié jeudi à 19h45 un nouveau bulletin météo indiquant qu'aux fortes pluies et aux vents violents s'ajoutent désormais des risques d'orages sur la Société et la majeure partie des Tuamotu. Le Haut Commissaire appelle à la plus grande prudence.
Le Haut Commissaire René Bidal appelle les populations à la plus grande prudence. Dans un communiqué publié jeudi soir il indique :

"Météo France prévoit de fortes pluies accompagnées d’orages sur une grande partie de la Polynésie française et particulièrement sur l’archipel de la Société (îles-du-vent et îles-sous-le-vent), placé en vigilance orange depuis cette fin d’après-midi et jusqu’à samedi 6 janvier 2017.

Cet évènement météorologique en cours m’a conduit à alerter les maires concernés par la vigilance orange. J’appelle également la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :

 ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;

 veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;

 limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;

 réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;

 limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;

 suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France."

Sébastien Hugony, responsable communication Météo France


Le dernier bulletin de Météo France :


VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : ORANGE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent

JAUNE pour le VENT VIOLENT sur les zones : Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Iles sous le vent, Tuamotu Ouest

JAUNE pour les ORAGES sur les zones : Iles du Vent, Iles sous le vent, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest

JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Australes Centre, Mopelia, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud

ILES SOUS LE VENT :

Temps maussade jusqu'à samedi, avec un ciel couvert, des passages d'averses parfois assez fortes et pouvant être accompagnées d'orages.
Vent modéré à assez fort de Nord-Ouest avec des rafales atteignant 80 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle courte de Sud-Est et mer du vent donnent des creux de 2 mètres à 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :

Un temps gris et pluvieux parfois accompagné d'orages s'installent jusqu'à samedi. Les averses s'intensifient dans la nuit de jeudi à vendredi et se maintiennent jusqu'à samedi. De forts cumuls sont attendus. Températures extrêmes prévues : 24 et 28 degrés Celsius.
Vent modéré à assez fort de Nord-Ouest avec des rafales dépassant les 80 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle courte de Sud-Est et mer du vent donnent des creux de 2 mètres à 2 mètres 50 vendredi, s'amortissant progressivement samedi.

MARQUISES :

Temps globalement ensoleillé ces deux jours avec toutefois quelques passages nuageux plus important au Sud samedi après-midi.
Vent modéré de Nord-Est.
Mer agitée avec une houle courte d'Est-Nord-Est d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Un temps nuageux accompagné d'averses voire quelques grains se maintient sur la majorité des Tuamotu-Gambier vendredi. Toutefois, les éclaircies se font plus fréquentes sur le quart Nord-Est et tendent à gagner le reste des îles samedi. Le temps instable se maintient vers Hereheretue ces deux jours.
Vent faible à modéré de secteur Nord à Nord-Ouest. Il devient assez fort vers Hereheretue vendredi puis modéré samedi. Rafales 70/80 kilomètres/heure.
Mer agitée devenant forte vendredi vers Hereheretue et le Sud-Est Tuamotu/Gambier. Houle courte de Sud-Est d'1 mètre/1 mètre 50 et mer vent donnent des creux de 2 mètres voire 3 mètres au Sud.

AUSTRALES :

De nombreux nuages bas couvrent le ciel cette nuit et vendredi et peuvent occasionner des pluies localement fortes, notamment vers Tubuai et Raivavae. Samedi, les pluies sont en retrait et les éclaircies se font plus larges.
Vent de secteur Sud-Est modéré à assez fort au Nord cette nuit. Rafales 80/90 kilomètres/heure. Il reste modéré au Nord vendredi et samedi mais se renforce sur Rapa vendredi soir avec des rafales pouvant dépasser les 100 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle courte de Sud-Est autour de 2 mètres 50 voire 3 mètres vendredi.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vent fort en cours ni prévu. Vent 15/20 noeuds de Nord-Ouest, rafales 30 noeuds. Vendredi, il se renforce 20/25 noeuds vers la Société, rafales 40/55 noeuds. Mer agitée devenant forte vendredi sur la Société. Houle courte de Sud à Sud-Est d'1 mètre 50 et mer du vent donnent des creux de 2 mètres à 2 mètres 50.
Publicité