Les fortes pluies et vent violent persistent sur les Australes et îles du Vent

intempéries tahiti
meteo
©Météo France
La vigilance orange est maintenue pour le vent violent sur les zones Rapa et Australes Centre. Les îles du Vent sont aussi en vigilance orange mais pour les fortes pluies. 


Une vigilance jaune est aussi en cours pour le vent violent sur les îles du Vent, Sous-le-Vent,  et les Tuamotu Ouest. Vigilance jaune aussi pour les fortes pluies sur les zones  Rapa, Australes Centre, îles Sous-le-Vent, et Tuamotu Ouest.

Rapa est en vigilance jaune pour les fortes houles. Une forte houle qui provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES DU VENT : VIGILANCE ORANGE MAINTENUE

ILES SOUS LE VENT :


Mise à part du côté de Mopelia où le ciel est dégagé, un temps maussade persiste sur l'archipel avec des passages d'averses pouvant encore occasionner localement de forts cumuls, et ce malgré une baisse relative de l'activité pluvieuse sur les prochains jours. Vent de Nord-Ouest modéré à assez fort avec des rafales atteignant les 70 voire 80 kilomètres/heure. Il faiblit samedi en venant au secteur Est.

Mer forte devenant agitée à partir de vendredi. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de l'ordre de 3 mètres jeudi, 2 mètres/2 mètre 50 vendredi, et 2 mètres samedi.

TAHITI ET MOOREA :


Malgré une baisse graduelle de l'activité pluvieuse sur les prochains jours, le temps perturbé se maintient sur toute la période. Les passages pluvieux restent ainsi de mise et s'accompagnent parfois de grains. Ces derniers peuvent prendre un caractère orageux samedi. Attention aux cumuls de précipitations, qui peuvent être localement importants. empératures extrêmes prévues : 23 et 28 degrés Celsius.

Vent de Nord-Ouest localement fort avec des rafales pouvant atteindre les 80 kilomètres/heure. Il faiblit graduellement par la suite, devenant assez fort vendredi, puis modéré samedi. Mer forte devenant agitée à partir de vendredi. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de l'ordre de 3 mètres jeudi, 2 mètres/2 mètre 50 vendredi, et 1 mètre 50/2 mètres samedi.

MARQUISES :


Soleil prédominant les deux prochains jours. Vent modéré s'établissant au Nord-Est. Mer agitée. Petite houle longue résiduelle de secteur Nord.

TUAMOTU ET GAMBIER :


Un axe perturbé, avec ciel couvert, pluie, averses et grains, s'installe pour les deux prochains jours entre Mataiva et Nukutepipi. Des cumuls de précipitations importants sont attendus le long de cet axe. Plus à l'Est, de Manihi à Moruroa vendredi, puis jusqu'à Rikitea samedi, les cumuls sont moins importants mais le ciel également très chargé. Plus à l'Est encore, mise à part un voile d'altitude parfois épais, les conditions restent dans l'ensemble bonnes.

Vendredi : Vent faible à modéré de Nord à Nord-Est dans l'Est, et vent de Nord-Ouest modéré à assez fort avec des pointes à 70 kilomètres/heure dans l'Ouest. Il pourra même être fort avec des pointes à 80 vers Hereheretue. Samedi : Il tend à se généraliser en Nord à Nord-Ouest modéré à assez fort. Il pourra cependant rester fort à Hereheretue.

Mer peu agitée à agitée devenant forte vendredi vers Hereheretue. Houle de Nord-Ouest confondue avec la mer du vent pouvant donner des creux de 2 mètres à 2 mètres 50 dans l'Ouest, voire près de 3 mètres vers Hereheretue.


AUSTRALES :


Tandis que le temps s'améliore vers Rimatara et Rurutu, les passages pluvieux persistent jeudi soir de Tubuai à Raivavae avec des grains parfois orageux. Vendredi, l'amélioration se généralise dans le Nord, quelques averses résiduelles étant encore possibles. A Rapa en revanche, le mauvais temps s'installe jusqu'à samedi matin, les éclaircies étant prévues l'après-midi.

Vent généralement assez fort tournant autour d'un centre dépressionnaire évoluant au Sud de l'archipel. Rafales à 70 kilomètres/heure, voire 80/100 jeudi soir vers Raivavae, puis vendredi après-midi et en soirée vers Rapa.
Mer forte. Houle et mer du vent confondues donnant des creux jusqu'à 3 mètres 50. Samedi, elle devient agitée sur le Nord et reste forte à Rapa.

Météo de la navigation dans le triangle Tahiti-Maupiti-Manihi
Avis de grand frais avec un vent de Nord-Ouest 25/30 noeuds, rafales 40/45 noeuds, mer forte. Vendredi, sur l'ensemble de la zone, des vent de Nord-Ouest 15/20 noeuds, rafales à 30, et une mer agitée, sont prévus.