Forum des îles du Pacifique : Edouard Fritch assiste à la cérémonie d'ouverture

océan pacifique tahiti
Ceremonie ouverture 47 Forum des îles du Pacifique
Le président Fritch et le ministre de la Santé et de la recherche, Patrick Howell, avec au centre le directeur général de la Communauté du Pacifique, Colin Tukuitonga. ©Présidence
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a assisté à la cérémonie d’ouverture du 47ème Forum des îles du Pacifique. La cérémonie s’est déroulée sur l’île de Pohnpei, dans les Etats fédérés de Micronésie, jeudi en fin de journée, en heure locale.
Chants, danses, partage du kava entre les chefs d’Etats et territoires de la région... Edouard Fritch a pu profiter du traditionnel accueil de personnalités de cette partie Nord-Ouest du Pacifique.

Ceremonie ouverture 47 Forum des îles du Pacifique
Danseurs des Etats fédérés de Micronésie lors de la cérémonie d'ouverture du 47ème Forum des îles du Pacifique ©Présidence

La réunion du Forum ayant officiellement commencé, la session plénière et les travaux de cette organisation régionale débuteront vendredi 9 septembre dès 9 h du matin (heure locale). Le Président Fritch doit, à cette occasion, prononcer un discours devant les différents chefs d’exécutifs présents, dont le président des Etats fédérés de Micronésie, Peter Christian, qui préside aux travaux de ce 47ème Forum.

Statut de membre à part entière


La Polynésie française est depuis plus de dix ans membre associé de cette organisation régionale. Aujourd'hui, le territoire aspire à passer au statut de membre à part entière. C'est d'ailleurs l'un des points que le Président Fritch défendra à ce forum.

La décision du forum est attendue pour samedi 11 septembre, fin de cette réunion du Forum après l’habituelle retraite des chefs d’exécutif programmée pour le vendredi 9 septembre. D'autres thèmes seront abordés dont les nombreuses problématiques régionales : questions environnementales, pêche et surveillance maritime etc.

Ceremonie ouverture 47 Forum des îles du Pacifique
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, aux côtés du président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, et du ulu de Tokelau, Afega Gaualofa ©Présidence

Créé en 1971, le Forum des îles du Pacifique comprend à ce jour 16 Etats et territoires membres, ainsi que des membres associés tels que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Les Etats Fédérés de Micronésie organisent pour la deuxième fois le Forum des îles du Pacifique, la première réunion du Forum ayant eu lieu sur place remontant à 1998.