polynésie
info locale

Forum des îles du Pacifique : la Polynésie bientôt membre à part entière ?

gaston flosse tahiti
sommet france oceanie
Lors du sommet France-Océanie, qui s'est tenu jeudi 26 novembre à Paris, le Président de la République, François Hollande, est revenu sur le statut de membre de la Polynésie française au forum des îles du Pacifique. Le chef d'Etat souhaite que le fenua devienne un membre à part entière. ©Présidence
Lors du sommet France/Océanie, François Hollande est revenu sur le statut de membre de la Polynésie et la Calédonie au sein du forum des îles du Pacifique. Le Président de la République souhaite que les deux pays deviennent membres à part entière. Les réactions des politiques locaux divergent....
Les réactions se succèdent après les annonces faites par François Hollande sur le forum des îles du Pacifique, lors du sommet France/Océanie qui s'est tenu à Paris jeudi 26 novembre. Le chef de l'Etat a fait part de son souhait de voir la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie accéder au statut de membre de plein droit. Actuellement, les territoires français du Pacifique ne sont que membres associés. Dans les couloirs de l'Assemblée du territoire, les réactions des politiques divergent.

Oscar Temaru : impossible car la Polynésie n'est pas indépendante

Pour Oscar Temaru, les deux pays ne peuvent devenir membres à part entière du forum des îles du Pacifique puisqu'il ne s'agit pas de collectivités indépendantes. "On n'a pas les conditions requises. C'est comme si on demandait à la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie d'être membres à part entière de l'ONU alors que ces deux pays ne sont pas indépendants. ", estime le leader bleu.

Gaston Flosse : Pourquoi les îles Cook et pas la Polynésie ?

Du côté de Gaston Flosse, le cas des îles Cook fait jurisprudence. " Ces îles ne sont pas indépendantes puisqu'elles sont associées à la Nouvelle-Zélande, donc pourquoi cette exception a été faite pour eux, et pas pour nous ainsi que la Nouvelle-Calédonie ? ", interroge le président du parti orange, qui tiendra son 19 ème congrès demain, samedi 28 novembre.

Gaston Tong Sang : la Polynésie bientôt un statut membre à part entière

Selon Gaston Tong Sang, du groupe A Ti'a Porinetia, le président du forum s'est déjà engagé à revoir cette question. "Il a pris des engagements très précis vis à vis de notre Président du pays, comme celui de changer la loi qui régit le forum en permettant un pays comme le notre, qui n'est pas indépendant, d'être membre à part entière". 

Le prochain sommet France/Océanie devrait se tenir à Papeete en 2018.
Publicité