Fumer va vraiment coûter plus cher

santé tahiti
cigarettes
Les représentants ont décidé de modifier la fiscalité douanière sur les tabacs. Une mesure qui devrait faire du bien aux finances du Pays. Et peut-être même à la santé des Polynésiens…Mais qui va toucher directement le portefeuille des fumeurs.
Les cigarettes seront désormais taxées sur la quantité d’importation et non plus sur le prix CAF : ce sera une fiscalité douanière simplifiée. Actuellement 11 taxes s’appliquent. Mais dorénavant, la taxe sur le droit de consommation à l’importation sera significativement augmentée.
Conséquence, les prix des paquets de cigarettes vont faire un bond de 20 % en moyenne. Par exemple, le paquet de Bison coûtera 723 cfp, celui des Winfield plus de 900 cfp. Cela va faire mal au portefeuille des fumeurs, mais beaucoup de biens aux finances publiques. En effet, cette augmentation devrait rapporter 700 millions cfp par an dans les caisses du Pays et servira à financer le RSPF. Cette mesure a été adoptée hier à l'Assemblée de Polynésie à l'unanimité.
Il faut noter que le tabagisme est la 3e cause de mortalité en Polynésie, après les maladies cardiovasculaires et le diabète.
L’augmentation du tabac sera effective dès le 1er août, ou  au plus tard le 1er septembre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live