polynésie
info locale

Gaston Flosse: 50 ans de vie politique

Gaston Flosse Tahiti
Gaston Flosse: 50 ans de vie politique
images d'archive ©Polynésie1ère
Il ne sera pas le prochain président du pays. A 86 ans le ''vieux lion'' vient d'être sorti du jeu par la Cour de cassation. Retour sur une carrière politique exceptionnelle.
Gaston Flosse entame une carrière politique en étant élu maire de Pirae en 1965…avant d’être membre de l’Assemblée territoriale, deux ans plus tard. 

Il siège au sein de la 3ème institution du pays, sans interruption, d’abord sous la bannière de l’Union tahitienne, puis avec le Tahoeraa Huiraatira.

Son parti politique, il le crée en 1977 après avoir été co-fondateur du RPR un an plus tôt.

Gaston Flosse devient, quasi successivement, député européen, à 5 reprises. Il fut en outre nommé secrétaire d’État chargé du Pacifique Sud par Jacques Chirac durant la première cohabitation.

Il siège également au Sénat, de 1998 à 2014. Gaston Flosse occupe aussi le poste de député durant 4 mandats.

Il devient l’homme fort du pays. Le ''vieux lion'' est le premier président du gouvernement en 1991, avant d’être celui de la Polynésie. Il occupera ce poste de manière ininterrompue jusqu’en 2004.

Cette année là il affronte une coalition d’autonomistes et d’indépendantistes. Il voit son adversaire de toujours Oscar Temaru lui ravir son fauteuil de président.

En 2008 il parvient à être réélu président en s’alliant contre toute attente à Oscar Temaru. Il est renversé quelques semaines plus tard par une motion de défiance et remplacé par Gaston Tong Sang.

Aux territoriales de 2013 il remporte à nouveau l’élection et s’installe à la présidence avant d’être rattrapé par la justice. Déclaré inéligible il quitte son fauteuil de président du pays. Sans doute pour la dernière fois. Toujours inéligible il ne participera pas aux prochaines élections. 
Publicité