Dimanche dernier à Punaauia, un individu s'est introduit dans un appartement situé au rez-de-chaussée pour y dérober un ordinateur portable, un iPad, une console de jeu PSP, une tondeuse à cheveux, un modem, et une boîte contenant environ 500 cfp.
Après la plainte du propriétaire à la brigade de Faa'a, les gendarmes ont utilisé la géolocalisation de l'iPad, ce qui les a rapidement conduits dans un des quartiers de Punaauia. La personne soupçonnée a été vite identifiée. La perquisition à son domicile, en présence de son père, a permis de découvrir une partie des biens volés.
Et c'est en se rendant à Outumaoro pour récupérer le reste des biens volés avant qu'ils ne soient revendus, que les gendarmes ont aperçu l'homme recherché. En les voyant, il a pris la fuite.
Après une course-poursuite dans les rues de Punaauia et de Faa'a, le voleur a été intercepté puis placé en garde à vue. C'est là qu'il a avoué être l'unique voleur.
Les biens récupérés ont été restitués à leur propriétaire.
Au cours de son audition, l'auteur a aussi reconnu avoir tenté de voler par effraction dans une autre maison au cours de la semaine passée.
Après sa garde à vue, l'auteur présumé a été incarcéré provisoirement, en vue d'être jugé hier.
L'homme est condamné à 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis, avec une mise à l'épreuve de deux ans. Il est également condamné à une obligation de soins et de trouver du travail. Enfin, il devra indemniser la victime des sommes de 5091 cfp et 50 000 cfp pour préjudice moral.