Glissements de terrain, chutes d’arbres et voies inondées

Les abondantes chutes d’eau qui se sont de nouveau abattues sur les Iles Du Vent tout au long de la journée de mercredi ont continué à gonfler le débit des rivières et à mettre à mal la route de ceinture de Moorea. 
A moorea, La circulation y est toujours règlementée en alternance et interdite aux poids lourds au PK 11 et au PK 26.  A Tahiti, un important éboulement s’est produit mercredi en milieu d’après midi au bas de la résidence Vetea à Pirae. Tout un pan de colline a glissé, entrainant sur la route située en contrebas des tonnes de terre gorgée d’eau, des arbres et la terrasse d’une maison en rénovation.

Ce glissement de terrain n’a fait aucune victime mais la route d’accès direct au lotissement est restée bloquée. Une déviation a été mise en place pour les riverains. A quelques kilomètres de là à Tipaerui  plusieurs éboulements ont été enregistrés, l’un d’entre eux a bloqué la route d’accès au pic rouge. Pendant plus de deux heures les services techniques de Papeete se sont employés à évacuer la terre pour libérer la voie.

Reportage de Eric Tang / Christian Deso