Grève de la DTT : une situation au point mort

social tahiti
La direction des transports terrestres en grève
La direction des transports terrestres entame son troisième jour de grève et toujours pas d'avancées... Les syndicats FRAAP et A ti'a i mua réclament le départ de la nouvelle directrice.
La grève est très suivie dans les services du transport où près de 80% du personnel, selon les syndicats, et 61% selon le Pays. Ce jeudi 6 décembre, la direction des transports terrestres entame son troisième jour de grève et toujours pas d'avancées... Les syndicats FRAAP et A ti'a i mua réclament le départ de la nouvelle directrice, Florida Lai, nommée en septembre dernier.

Une seule réunion de négociation a eu lieu, lundi 3 décembre. Elle n'aura duré qu'une heure... Aucune rencontre n'est prévue pour le moment entre les grévistes et le ministère des Transports. "Ce mutisme de la part du ministre est en train de cristalliser les rancoeurs des agents de la direction des transports terrestres (...) Le seul moyen de sortir de cette conflictuelle est que le ministre doit prendre ses responsabilités", explique Jean-Paul Urima, le secrétaire général de la FRAAP.
 

Interview

 
La situation est donc au point mort. Cela signifie pour les usagers qu'il n'y a pas de délivrance de carte grise ni d'examen de conduite pour le moment.