Grève à l'OPT: état des lieux de la mobilisation à la mi-journée

social tahiti
OPT
©P.1ère
La grève chez Vini et à l’OPT est effective depuis hier soir 0h. Depuis ce matin, des grévistes dont présents devant les bureaux de postes du Pays. A Tahiti, l'accès des 4 points stratégiques de l'OPT a été bloqué. Aucune négociation n'est prévue pour l'heure.
Le décompte des grévistes a démarré à 7h ce matin à l’OPT. Pour l’heure, la direction décompte 37% de grévistes sur les 930 agents de l’office des postes et télécommunications. Du côté de SAPOT, pas de chiffres pour l’instant sur la participation des grévistes à la grève.
 
Le syndicat majoritaire s’emploie à appeler les agences des îles qui n’ont, pour la plupart, pas été informés de la grève effective ce matin, en raison des négociations qui se sont poursuivies, tardivement hier soir. Selon le SAPOT, le taux de grévistes pourrait atteindre les 40% en débit d’après-midi après le décompte des îles. Dans les filiales de l’OPT, on constate un fable de taux de participation car le syndicat majoritaire est Atia i Mua. Selon la direction toujours, on dénombre 16 grévistes sur les 75 agents chez Vini Distribution et une 10ène de grévistes sur les 240 employés de Tikiphone.
 

A Tahiti, l’accès des 4 points stratégiques de l’OPT a été bloqué par les grévistes

 
A Papete tout d’abord, depuis 7h ce matin, l’accès au siège de l’OPT est bloqué par de gros véhicules, qui barrent la rue de La Reine passant juste devant le siège. L’accès du centre support client de Hotuarea, à Faaa est également bloqué par les grévistes. Un centre qui a pour objet l’installation des lignes de postes fixe chez les particuliers et entreprises. Le centre installe également l’ADSL.
Autre blocage, les 2 centres de construction des lignes, situés à Arue et à Taravao. Aucune nouvelle négociation n’est prévue entre le SAPOT et la direction de l’OPT et la direction de ses filiales.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live