Gros tonnage : le prix du thon blanc à la baisse

pêche tahiti
peche thon
©Polynesie1ere
Le thon est proposé sur les étals à moins de 1 000 cfp le kilo. En cause selon les professionnels, des conditions de pêche favorables. Mais la saison ne peut à elle seule expliquer le yoyo du prix du poisson.



Depuis une semaine, le prix du thon est à la baisse. Après l’épisode El Nino, l’océan s’est refroidi et la forte houle de ces derniers jours amplifie les mordages. Selon le gérant de Tahiti Fish, Taute Tefaatau, « le tonnage est beaucoup élevé, et du fait que ce soit un produit périssable, on a un délai pour le vendre, et plus on en a à vendre, plus on va mettre des prix pour que la consommation augmente ». Mais le baromètre des prix se joue aussi sur les quais.

Situation de monopole


Selon Claude Davio, expert en pêche professionnelle, « deux gros armateurs possèdent 75 % des navires de pêche, ils sont en même temps mareyeurs et essaient de faire la pluie et le beau temps, et les 3 autres sociétés de mareyage n’ont pas de bateaux ». Une situation de monopole à prendre aussi en compte dans la formation des prix du poisson.

Ecoutez Marie-Christine Depaepe qui a mené l'enquête :

Gros tonnage : le prix du thon blanc à la baisse

Gros tonnage, le prix du thon blanc à la baisse Hélène Harté / Jérôme Lee / Wilson Godfrey



Les Outre-mer en continu
Accéder au live