polynésie
info locale

Hao au programme de l’Assemblée

politique tahiti
Aquaculture : les Chinois préfèrent Hao à Makemo
Aquaculture : les Chinois préfèrent Hao à Makemo ©Polynesie1ere
Jeudi, la séance de l’Assemblée de Polynésie sera consacrée au projet aquacole de Hao. La séance promet d’être houleuse.
Deux lois de Pays seront présentées. La première concerne les taxes des marchandises importées pour la construction des fermes aquacoles. Cette taxe fixée devrait être fixée à 2 pour cent.
L’autre loi de pays à l’étude devrait permettre de simplifier les procédures d’expulsion. Mais le Territoire affirme qu’il veut privilégier le débat.
Ce week end, Gaston Flosse s’est rendu à Hao pour tenter de calmer les esprits. Cette visite faisait suite aux manifestations contre les expropriations dans le cadre du projet aquacole chinois.
Gaston Flosse a indiqué que les achats ou les échanges de terrains seraient privilégiées. Les expropriations ne seront utilisées qu’exceptionnellement. Par ailleurs, selon un communiqué de la Présidence, le Tahiti Nui 9 doit appareiller d’ici la fin de la semaine avec des plongeurs. Il ira renforcer les équipes militaires qui ont entrepris le nettoyage du lagon de Hao pour en extraire les débris laissés par le CEP.

 
Publicité