A Hao, les gendarmes apprennent à faire du vélo

sécurité routière tahiti
A Hao, les gendarmes apprennent à faire du vélo
©Gendarmerie
Hier sur l'atoll de Hao, la gendarmerie a dispensé une formation de permis cycliste au profit des élèves de maternelle.




Parce que la pratique du vélo ne s'improvise pas, des actions de prévention sont régulièrement mise en place dans les archipels par les militaires de la gendarmerie nationale. L'éducation au permis cycliste a pour vocation de responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables. Il permet également de faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo.
C'est dans cet état d'esprit que jeudi matin, les gendarmes de HAO ont réalisé une matinée "permis vélo" au profit des élèves des classes de la maternelle de l'atoll.
L'ensemble des jeunes élèves âgés entre 3 et 5 ans ainsi que leurs enseignants ont été sensibilisés en terme de sécurité routière lors de l'utilisation d'un vélo sur les routes, notamment sur les atolls où c'est le principal moyen de transport.
Des rappels ont été abordés, comme l'importance du port d'un casque homologué, les gilets réfléchissants de jour comme de nuit et l’éclairage obligatoire sur les deux-roues.
Une approche sur le comportement à adopter face aux dangers sur la voie publique s'est concrétisée par un parcours avec une sensibilisation sur différents panneaux.
Le précieux diplôme sera remis sous peu à chaque participant.