polynésie
info locale

La hausse du tabac est-elle dissuasive ?

santé tahiti
prix du tabac
©Polynésie 1ère
Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. Le tabagisme constitue un grave problème de santé publique en Polynésie française. La hausse du tabac est-elle dissuasive ? Eléments de réponse...
Il tue chaque année  plus de 7 millions de personnes dans le monde. Au fenua, le tabagisme est un grave problème de santé publique. La direction de la santé estime que 41% des adultes polynésiens fument. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Et la moitié des enfants de moins de 12 ans a déjà fumé.
La hausse du tabac est elle dissuasive ?

Reportage


Arrêter la cigarette reste un acte difficile pour les fumeurs. L’augmentation au 1er avril de plus de 38% du prix du tabac n’est pas pour autant dissuasive. 

Interview


Si cette hausse des prix n’arrange pas le consommateur, elle renfloue avantageusement les caisses du territoire. Car si le prix du paquet est variable, la répartition ne change pas : 25% pour le commerçant contre 75% pour le Pays. En l’absence de structure spécialisée, il n'est pas évident que ces taxes alimentent vraiment le secteur de la prévention. 

Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce mercredi 31 mai sur Polynésie 1ère

Vous souhaitez vous faire aider ?
Le Centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie propose, cette semaine, des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique.

Renseignements et rendez-vous au 40 46 00 67.
Publicité