Hawaiki Nui annulée : entre déception et résignation

va'a tahiti
Histoire et performances à la Hawaiki Nui Va'a - 26/10/2017
©Polynésie 1ère
L'annulation de l'Hawaki Nui, un crève coeur pour tous les amoureux du va'a. Le comité organisateur voit comme légitime cette décision du Pays, elle est sage. Mais, le monde du va'a n'est pas du genre à rester inactif . Du coup, aux mêmes dates, une compétition est en vue à Tahiti. 
Avec le cas de Covid-19 sur le paquebot de croisière Paul Gauguin, c'est l'autre information importante... Samedi 1er août, le président Edouard Fritch annonçait au micro de Polynésie la Première, l'annulation de l'Hawaiki Nui. Toutes les communes des Raromatai ne pouvaient pas accueillir l'événement cette année. En outre, la subvention du Pays n'était pas garantie d'où cette décision d'annuler l'édition 2020. Une décision difficile à prendre mais compréhensible indique Tutu Maamaatuaiahutapu, la présidente du comité organisateur d'Hawaiki Nui.

Du côté des rameurs, cette annulation est un coup de massue. L'Hawaiki Nui est la course reine du calendrier. Après ces derniers mois, où de nombreuses compétitions de pirogues ont été annulées, la course mythique aux Îles Sous-le-Vent restait un objectif. Mais, le monde du va'a n'est pas du genre à rester inactif . Du coup, aux mêmes dates, une compétition est en vue à Tahiti. Les modalités de cette nouvelle course de va'a ne sont pas encore connues. Une conférence de presse est prévue mardi 4 août.