Hawaiki Nui : carburant détaxé sous surveillance

hawaiki nui tahiti
l'ambiance hawaiki nui vaa
Une réunion organisée par le gouvernement a permis de faire le point concernant les règles d’utilisation du carburant détaxé à l’occasion de Hawaiki Nui 
Frédéric Riveta, ministre du Développement des activités du secteur primaire, et René Temeharo, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont rencontré jeudi 9 hier, les  représentants des pêcheurs professionnels et le comité organisateur de la course Hawaiki Nui Vaa.
Ils ont ainsi pu présenter les mesures provisoires, convenues avec les professionnels concernés, pour l’utilisation, durant la période de course, du carburant détaxé dont ils bénéficient.
Ces dispositions sont retenues et mises en œuvre par le gouvernement pour empêcher le détournement du dispositif d’aide au carburant dont bénéficie la profession.
A cette fin, les différents services compétents – la direction régionale des douanes, la direction des ressources marines et minières, la direction polynésienne des affaires maritimes, et d’autres intervenants qualifiés, tels que le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie française, mobiliseront et coordonneront leurs moyens.
Le recours abusif au carburant détaxé est passible de poursuites disciplinaires devant la commission consultative de la pêche hauturière (CCPH) pouvant aller jusqu’au retrait de la licence de pêche.
Le conseil des ministres a précisé que, dès l’an prochain, de nouvelles pratiques seront mises en œuvre pour toutes les manifestations nautiques indépendamment du fonctionnement du Fonds de régulation du prix des hydrocarbures –FRPH dont les principes de fonctionnement doivent être garantis.
 
Source : communiqué du gouvernement
Les Outre-mer en continu
Accéder au live