polynésie
info locale

Hawaiki nui : Papara A s'impose en junior, passe de trois pour Bora Bora chez les dames

va'a tahiti
Hawaiki nui
Hawaiki nui 2014 - 1ère étape Huahine - Raiatea dans des conditions météo difficiles ©Polynésie 1ère
Au prix d'une fantastique remontée, Mou'a tamaiti no Papara s'impose en junior devant Maire nui et Shell, le tenant du titre.
Chez les dames Bora Bora réalise la course parfaite en dépit de conditions météo exécrables et inscrit son nom pour la troisième fois d'affilée au palmarès.
Douze équipages féminins et autant d'embarcations junior hommes étaient engagées mercredi après midi dans la 23e édition d'Hawaiki nui disputée pour partie côté océan puis dans le lagon sur un parcours en boucle de 24,5 kilomètres au départ d'Uturoa. La course s'est déroulée dans des conditions climatiques très difficiles en raison de fortes pluies.

Chez les jeunes, aux huit formations ayant fait le déplacement de Tahiti s'ajoutaient deux équipes de Bora Bora, une de Huahine et une de Raiatea.
Maire nui de Tautira a pris le meilleur départ talonné par Mou'a Tamaiti no Papara B et Tamarii Parea te fano de Huahine.
Mou'a Tamaiti no Papara B a franchit en tête la passe de Te ava piti devant Maire nui suivi de Shell, de Fare rua, de Bora Bora et de Shell B.

Une fois en haute mer, Shell, vainqueur du Heiva, a comblé son retard et s'est porté en tête. Optant pour un cap au large, Mou'a tamaiti no Papara a su mettre à profit une houle formée et un fort courant pour surfer. Plus proche du rivage, Fare rua vaa pointait en troisième position après 45 minutes de course. A quelques encablures, l'équipe de Bora Bora, Shell B et Papara C complétaient le peloton de tête.

A l'entrée de la passe Toahotu marquant le retour vers Uturoa; Shell et Mou'a Tamaiti no Papara se retrouvaient au coude à coude. Décramponnée à deux minutes, Maire nui pointait en troisième position devant Mou'a Tamaiti no Papara C.
Au prix d'un formidable effort malgré le vent de face et des trombes de pluies, Maire nui parvenait à cinq kilomètres de l'arrivée à combler son retard et à revenir sur les deux équipes de tête navigant bord à bord.

Dans les tout derniers kilomètres Shell, vainqueur l'an dernier, rendait les armes et ne pouvait plus qu'observer de loin le duel indécis que se livraient le club de Tautira, Maire Nui et Mou'a Tamaiti no Papara.
A l'issue du sprint final Mou'a Tamaiti no Papara finissait par s'imposer pour la toute première fois de son histoire. Maire nui se classe second et Shell troisième.

Va'a hine : 3e victoire pour Bora Bora

Chez les dames, Team Bora Bora a effectué le meilleur début de parcours devant OPT, Matairea hoe, Punaauia vaa et Ihilani vaa.

Malgré une visibilité réduite en raison de la pluie, OPT a opté pour une trajectoire au large et est parvenu un temps à se porter en tête de l'épreuve devant Bora Bora, Matairea hoe, Punaauia vaa, Ihilani, Te ava nui, Manu ura et Havai.

A l'entrée de la passe Toahotu face au motu Atger, Bora Bora a repris les devants suivi par le team OPT, Matairea hoe, Punuaaia vaa et Bora Bora B.

Au cours des derniers kilomètres Ihilani est parvenu à combler une partie de son retard et à s'intercaler en 4e position.

Lors du sprint final, Bora Bora a su conserver son avance et signe une troisième victoire en trois ans. OPT termine en seconde position à quelques secondes suivi de Matairea hoe, d'Ihilani et de Punaauia vaa.


classement juniors et dames
©Fédération tahitienne de va'a

 

Publicité