polynésie
info locale

Hawaiki nui va’a 2014 : présentation des grands favoris

va'a tahiti
Hawaiki nui va'a 2014
©Extrait affiche officielle Hawaiki nui va'a 2014
Alors que le départ de la Hawaiki nui s’apprête à être donné… Maruki Dury nous propose un petit tour d’horizon des meilleures équipes locales.
Petit rappel du classement Hawaiki nui 2013 :
1) Paddling Connectin,
2) EDT,
3) OPT,
4) Matairea Hoe,
5) Shell Va'a...
Cinq équipes toujours largement favorites sur le podium...
Classement Hawaiki nui 2013
Classement Hawaiki nui 2013 - Les 20 premiers. ©Fédération tahitienne de va'a
Focus sur 4 de ces équipes :


1) Paddling Connection


Honneur au champion en titre. Paddling Connection a décroché son premier titre l’année dernière. L’équipe entraînée par Wilfred Ah-Min est chaque année, l’outsider dont il faut se méfier. Créé en 2008, le club ne cesse de titiller les cadors du monde du va’a. 
La Hawaiki Nui Vaa est clairement l’objectif du club, chaque saison. Son entraîneur et président, Wilfred Ah Min nous parle de leur victoire l’an dernier :

paddling


2)   EDT


Après avoir remporté la Molokai Hoe pour la première fois cette année, EDT va’a affiche clairement ses ambitions. L’équipe a bel et bien pour objectif de faire coup double sur la prestigieuse course de pirogues. Mais, Paddling Connection, Shell, OPT ou encore Matairea affichent aussi l’ambition de décrocher le trophée.

EDT va’a n’a remporté la course qu’une seule fois, c’était en 2012. Depuis, l’équipe a pris de la maturité, s’est renforcée. Jean-Louis Urima, le président du club, préfère garder la tête froide :

edt


3)   Shell Va’a


Le champion 2014 de la Faa’ati Moorea, et sextuple champion de Hawaiki nui espère accrocher une autre étoile à son palmarès déjà bien garni. La première victoire Hawaiki nui était en 2002, la dernière en 2011. Shell va’a détient un record historique toujours d’actualité de quatre victoires d’affilée entre 2005 et 2008.

Battue, pour la première fois depuis 8 ans, à Molokai le 12 octobre dernier, la machine jaune et rouge espère bien prouver qu’elle peut encore dominer la scène du va’a. Après plus d’une décennie au sommet, la victoire devient de plus en plus difficile à obtenir.  Le trophée de la Hawaiki nui échappe au club depuis 2011.

Reichel Moux, le président de Shell va’a :

shell

4) OPT


Mario Cowan, est cette année l’entraîneur de l’OPT. Il était auparavant l’entraîneur de Shell.

L’an passé, OPT s’était classé à la 3ème place du Hawaiki nui 2013, soit les trois étapes réalisées en 9 heures 32 minutes et 53 secondes, alors que Paddling Connection a remporté la course avec 3 petites minutes d’avance : 9h29 minutes et 40 secondes.
Ils présentent une équipe cette année et font largement partie des favoris qui pourraient décrocher une place sur le podium Hawaiki nui 2014.

Mario Cowan, au micro de Gilles Tautu :

opt

 

Publicité