polynésie
info locale

Heiva 2016 : Portrait du groupe Te Ao Uri No Tautira [Carnet de Mateo #4]

heiva tahiti
Portrait de Te Ao Uri No Tautira - Polynésie 1ère - Les carnets de Mateo #4
Portrait de Te Ao Uri No Tautira - Polynésie 1ère - Les carnets de Mateo #4 ©Mateo - Polynésie 1ère
Aujourd'hui nous partons à l'extrême est de Tahiti, à la rencontre du groupe Te Ao Uri No Tautira, une toute nouvelle formation qui a vu le jour au mois de septembre 2015.
Nous arrivons à Tautira à 19h après plus d'une heure de route. Nous entrons dans la salle de l'IJSPF avec notre matériel d'enregistrement, puis là les danseurs, danseuses et orchestres nous regardent avec un air ébloui. Puis arrive par la droite en tee-shirt et paréo orange, Vaihei Paepaetaata Tauhere Temaiana chef de la troupe, et nous dit l'air étonné avec le sourire " Merci d'être venus jusqu'ici pour nous rencontrer, ça nous touche énormément ".

Nous nous préparons avec Manaarii, micro câblé, lumière branchée, caméra en mode "rec" et nous commençons à tourner le filage du spectacle de Te Ao Uri No Tautira. Les premières notes de vivo nous emportent déjà, comme par enchantement, loin dans le temps et l'espace. Plus loin Vaihei surveille le bon déroulement du filage. La troupe semble déjà prête à monter sur la scène de To'ata pour la première.

Monter ce groupe de danse n'a pas été un hasard pour la jeune fille. C'est parti d'un projet purement pédagogique et culturel au terme de sa dernière année de Master, mêlant la jeunesse polynésienne et sa culture.

Pour cette nouvelle édition du Heiva, la troupe " Te Ao Uri No Tautira " choisit comme thème " TE TATA'IRA'A FAAHO'I TE PARAU I NI'A I TONA VAIRA'A ", comprenez ici " le juste retour de la parole autochtone à sa sacralité ". Un travail de longue haleine auquel Vaihei a consacré son temps pour écrire son mémoire.

Dans le spectacle qu'elle prépare pour le Heiva, elle met aussi en avant une histoire particulière sur une vallée la moins connue de Tautira mais la plus mystérieuse, VAITOTO. Elle habitait à l'époque un clan de femmes autoritaires, respectées et massacrées un jour.

Toute l'actu du Heiva sur : https://la1ere.francetvinfo.fr/culture/heiva?r=polynesie
Tous les replays complets du #Heiva sur : https://bit.ly/29ofw6a


Publicité