polynésie
info locale

Heiva : c'est le jour J !

heiva tahiti
Heiva Himene
©Anapa Prod
C'est le grand soir pour le Heiva i Tahiti 2018 ! Vous avez rendez-vous avec le plus grand événement culturel polynésien à partir de 18h00 à To'ata. 
 
Après plusieurs mois de préparation, les pupu ori et les pupu himene sont prêts à fouler la scène de To'ata pour le mythique Heiva i Tahiti.
Ils viennent des mata’eina'a (districts) de Tahiti, mais aussi des îles : Moorea, Huahine et Raiatea... Cette nouvelle édition rassemble plus d’une trentaine de concurrents pour 8 soirées de concours intenses.

Le reportage de Belinda Tumatariri :

"J'ai hâte !"

La cérémonie du rahiri débute à partir de 18h ce soir ; et si vous ne pouvez pas y être, Polynésie la 1ère la diffusera en direct sur sa page Facebook.
 
Vivez la cérémonie du Rahiri en live sur Polynésie la 1ère !
©Matareva / Polynésie la 1ère
A 19h, c’est Hei Rurutu qui ouvrira le bal dans la catégorie Hura ava tau. Ensuite, place aux pupu himene reo Papara et Tamarii Vairao en tārava Tahiti. Le groupe de danse Pupu Tuhaa Pae en Hura tau viendra clôturer cette première soirée de concours.
 
Moana'ura Tehei'ura
©heiva.org

Moana'ura Tehei'ura est le président du jury de ce concours de chants et danses traditionnels. Pour lui, tout est prêt. Il est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :

"Les groupes sont bien préparés"


Un hommage sera rendu chaque soir à l’écrivain Patrick Amaru, qui nous a récemment quitté et qui a beaucoup contribué à la renommée de ce Heiva i Tahiti.

Le Heiva, c'est jusqu'au 21 juillet. Pour consulter le programme, c'est ICI

Polynésie la 1ère propose un dispositif complet en radio, en télé et sur internet. L'ensemble des soirées de concours sera en direct radio et tous les soirs, des pages spéciales chants et danses seront proposées.


 
Publicité