polynésie
info locale

Heiva : Mataiea, l'héritage d'un nom

heiva i tahiti tahiti
Tamarii Mataiea
©Polynésie la 1ère
Tamarii Mataiea a choisi cette année d'interpréter le Tiurai à travers ses chants traditionnels. Pour la danse, la chorégraphie menée d'une main de maître par Alexandra Faua raconte la nouvelle appellation de Mataiea, qui portait autrefois le nom de Vaiûriri.
Tamarii Mataiea est la troupe la plus titrée en chant traditionnel. Elle a été quatre fois lauréate dans six disciplines de chant, et notamment en Tarava Tahiti, le plus complexe des tarava et le plus riche en nombre de voix. Cette année, le thème choisi par la troupe est le Tiurai, l'ancien Heiva. Et pour la danse, le thème est Mataiea ou comment la commune, anciennement appelée Vaiûriri, a acquis ce nom.

C’est en s’opposant au passage de la reine Pomare IV sur ses terres que le guerrier-champion de la place a acquis ce nouveau nom. Car cette dernière se serait approprié la terre en posant simplement son pied dessus. Toute une symbolique pour la population de Mataiea, très fière de sa culture et de son histoire. Tamarii Mataiea sera sur la scène de To'ata le 4 juillet prochain, et le samedi 6 juillet pour le concours de chant traditionnel.
 


 
Publicité