Hō Mai de Francky Tehiva remporte le prix Hura Tapairu

danse tahiti
1er prix du hura tapairu 15e édition
©TFTN
La 15e édition du Hura Tapairu, qui s'est terminée samedi 7 décembre, a consacré la troupe Hō Mai de Francky Tehiva. Hana d'Enda Tanseau remporte de son côté le prix Mehura.
Hō Mai de Francky Tehiva remporte le Prix Hura tapairu de cette 15e édition. Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette-Dezerville est deuxième. L'école de danse Hanihei de Mateatra Legayic complète le podium. Quant au Prix Mehura, il est remporté par Hana d'Enda Tanseau suivi du Pupu'ori Tamari'i Vairao d'Alex Faua. Enfin 3ème et 4ème, Hei Tahiti Ruahatu Tini Rau et Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette-Dezerville.
 
Hura Tapairu 15e
©TFT N

8 formations étaient en compétition au total cette année et ont offert au jury ainsi qu’au public huit magnifiques soirées de concours et une merveilleuse soirée des finales, toutes à guichet fermé. 3 millions 150 000 de Fcfp financés par le ministère de la Culture ont été attribués aux lauréats des différentes catégories.

Pour la catégorie ‘Aparima, Ha’avai de Taero Jamet remporte le premier prix, suivi de Hanihei de Mateata Legayic et Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette. Dans la catégorie ‘Ōte’a, Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette gagne le 1er prix suivi de Hei Rurutu de Titaina Tunutu Contios et Hö mai de Franck Tehiva. Les prix de la catégorie facultative Pahu Nui ont également été attribués à Tamari’i ori no Tahiti Nui de Leila Darlès puis Hei Tahiti Tapairu de Tiare Trompette et Hei Rurutu de Titaina Tunutu Contios. 

Quant aux prix des catégories facultatives en duo, ‘āpipiti, le meilleur ‘aparima ‘āpipiti revient à Taiana Mahinui et Nanihi Sacault de Urahutia, pour la complicité de la danse. Le meilleur ōte’a ‘āpipiti a été décerné à Hō  mai avec Francky Tehiva et Tamatea Ondicolberry pour la force de leur danse. Les prix spéciaux ont été attribués à Piihau (Lycée Samuel Raapoto) de Tamahere Tetiarahi pour la constante évolution de ses prestations et Goenda Reea-Turiano du groupe Ha’avai pour la magie et la poésie de ses mots. Un prix a également été décerné pour la beauté des costumes et notamment du végétal au groupe Hei Toa nui 2 de Heirani Salmon.