Hokulea : l'heure est aux préparatifs

mer tahiti
Hokulea en Polynesie
©FTV
La pirogue double traditionnelle est attendue dans la baie de Matavai, vendredi 14 avril au matin. Feux, orero, spectacle... Les navigateurs seront accueillis avec honneur.
La population est invitée à venir participer à cet évènement en l'honneur des marins hawaiiens, qui terminent un tour du monde de trois ans destiné à promouvoir la protection de l'environnement.

Des feux seront allumés pour annoncer leur arrivée, des décorations seront disposées un peu partout dans la baie... Enoch Laughlin, trésorier de l’association Les amis de Hokulea, revient plus en détail sur cette cérémonie, qui promet d'être grandiose.

enoch laughlin/ hokulea


Parti en 2014 de Taputapuatea, les navigateurs de Hokulea clôturent leur tour du monde par Taputapuatea, le "retour du mana". Tahiti étant ainsi leur avant-dernière étape. La cérémonie organisée en l'honneur est donc un juste retour des choses, selon Enoch Laughlin.

enoch laughlin/ hokulea 2


Depuis quelques temps, O Tahiti E se prépare aussi. Les répétitions s'enchainent.  Les danseurs, danseuses, artistes, de la troupe de Marguerite Lai devraient offrir un magnifique show pour l'arrivée de ces marins venus d'Hawaii.


"Nous voulons transmettre un message d'amour", explique Marguerite Lai, chef de troupe, qui a fêté en septembre dernier les 30 ans de son groupe.

hokulea marguerite lai


Marguerite Lai est aussi en chagre de décorer la baie de Matavai. 19 femmes sont en train de coudre les tissus de la couleur royale qui devraient recouvrir la baie de Matavai. "Et j'invite toute la population a allumé des petits feux", confie la chef de troupe.

hokulea marguerite lai 2

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live