polynésie
info locale

Hokulea recalée à Taputapuatea

traditions tahiti
Hokulea en Polynesie
©FTV
La pirogue double hawaienne est entrée dans la passe de Taputapuatea, à 8h, ce mardi 25 avril. Un retour au berceau de la civilisation polynésienne après trois ans d'absence. Problème : Hokulea est entrée dans la passe sans autorisation.
Après une arrivée en fanfare à Tahiti, le 14 avril dernier, Hokulea a repris le chemin de la navigation en direction de Taputapuatea, à Raiatea, lundi 24 avril. Leur arrivée était prévue pour 9h-9h30, ce mardi. Mais voilà, la pirogue, accompagnée d'une seconde pirogue Hikianalia, est arrivée en avance.

A 8h, les navigateurs étaient déjà dans la passe sacrée de Te ava mo’a. Problème : ils n'ont pas le droit d'entrer sans autorisation. En trois visites de Hokulea, en 1976, 1984 et 2014, c'est la première que cela arrive. Le maire de la commune, Thomas Moutame, les a obligés à retourner à la passe et à attendre qu'ils soient autorisés à entrer. "C'est la tradition", explique le tavana de Taputapuatea.

arrivée hokulea taputapuatea

Hokulea recalée à Taputapuatea

Selon les navigateurs de Hokulea, s'ils sont entrés dans la passe sans autorisation, et donc sans respecter la tradition, c'est à cause de la houle. Etant trop forte, elle risquait de les faire échouer sur le récif. Finalement, après avoir été remorqués jusqu'à la passe, ils ont été accueillis comme le veut la tradition.

Un long périple


Hokulea doit ramener les pierres qui lui ont été confiées lors de son dernier passage à Taputapuatea. Des pierres appartenant au marae et qui étaient destinées à protéger leur voyage autour du monde.

Avant d'atteindre le site de Taputapuatea, la pirogue double hawaiienne a réalisé un long périple autour du monde pour appeler à la protection des océans. Taputapuatea est en lice pour un pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Publicité