Hura Tapairu : une soirée des finales très attendue

danse tahiti
Hura Tapairu
Le groupe Tahiti Hura au 12ème Hura Tapairu ©Facebook Maison de la Culture
Le Hura Tapairu 2016 se termine ce samedi 3 décembre. Hier, des prix ont été décernés. Les finales auront lieu à 16h au grand Théâtre suivi de l'annonce du palmarès. Ce 12ème Hura Tapairu a offert un moment magique et éblouissant de ori tahiti. 
La douzième édition du Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, s'achève ce samedi 3 décembre. Après cinq magnifiques soirées de concours dont quatre à guichet fermé et suite au décompte de l’huissier, les gagnants de la plupart des prix ainsi que les lauréats pour les finales du concours Hura Tapairu et du concours Mehura ont été nommés.


Un cahier des prix de deux millions neuf cent mille fcp offert par le Ministère de la Culture est à remporter, 27 formations étaient en compétition au total cette année. Parmi les finalistes Mehura, on retrouve Tamarii Vairao, Te Natira'a, Manohiva Mehura, ia'ai, Mana atua, Te Re-nui-here, Tamarii Papetoai, Hei Tahiti Vahine. La finale de Mehura débutera à 16h et mettra à nouveau en compétition les huit groupes retenus pour obtenir le prix Mehura. Les montants à remporter sont les suivants : 50 000 fcp pour le 4ème prix, 100 000 fcp pour le 3ème prix 150 000 fcp pour le 2ème prix et 200 000 fcp pour le 1er prix.


Le grand prix du Hura Tapairu a également lieu ce soir au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les groupes ayant remporté un prix en otea et/ ou en aparima vont concourir de nouveau pour obtenir ce prestigieux prix. En catégorie ‘Aparima, le 1er prix est revenu à Manahau, qui a remporté 200 000 fcp, une guitare et un massage de 50 mn dans un hôtel de la côte-Est. Le deuxième prix a été décerné à Manohiva (150 000 fcp), et le troisième à Tahiti Hura (100 000 fcp).


En catégorie ‘Ötea, le premier prix est revenu à Manohiva (200 000 Fcfp, un brunch pour deux personnes dans un hôtel de la côte Est), le deuxième à Manahau (150 000 fcp), et le troisième à Tahiti Hura (100 000 fcp).


Hier soir, vendredi 2 décembre, les prix de la catégorie facultative Pahu Nui ont également été attribués. Voici les résulats : Tahiti Hura, Ahutuatea, et Tuiheitemarama. Enfin les gagnants des duos ont été annoncés par le jury et ont remporté chacun un prix de 50 000 fcp et un brunch pour deux, ainsi que deux billets d’avion offerts par Air Tahiti. En ‘öte’a ‘äpipiti, le gagnantt est Hei Tahiti Vahine avec Taiana Mahinui et Nilda Taaviri, et en ‘aparima ‘äpipiti, c'est le duo de Tahiti Hura, Ranitea Delion et Heitiare Manate, qui remporte le prix.


Des prix spéciaux ont également été attribués à Heimanu Tehahe pour l’ensemble de son œuvre et son travail de formation auprès des jeunes musiciens, et à Piihau, qui remporte un prix spécial « espoir jeunesse ». Tous les primés ont reçu un magazine Heiva 2016 réalisé par l’équipe de Matareva.


Une soirée de clôture prometteuse


Ce samedi 3 décembre, à partir de 16h, les finales du prix Mehura et du grand prix Hura Tapairu se dérourelont au Grand Théâtre. Après les quatre soirées magnifiques proposées lors de cet évènement, la soirée des finales, à guichet fermé, est très attendue par le public. Le programme est établi comme suit :

16h00             MANAHAU de Jean-Marie Biret                                    Tapairu
                       TE NATIRAA de Reiana Layton                                       Mehura
                        MANA ATUA de Rita Ahu                                                Mehura
                        MANOHIVA de Iori Tuiho                                               Tapairu
                        TE RE NUI HERE de Rarahu Temarii                              Mehura
                        TAMARII PAPETOAI de Yasmina Taufa                        Mehura
                        TAMARII VAIRAO de Jonathan Tarihaa                       Mehura
                        TAHITI HURA de Terema Toere Puarai                        Tapairu
                        HIA’AI de Turia Temorere                                              Mehura
                        MANOHIVA MEHURA de Iori Tuiho                              Mehura
                        HEI TAHITI VAHINE de Tiare Trompette                      Mehura

Un intermède permettra de faire monter sur scène Manea Otcenasek, vainqueur du Tahiti festival Guitare 2016, suivi de la projection des "Heiva de vos 20 ans". Aura lieu ensuite l'annonce du palmarès du Mehura et du Hura Tapairu 2016. Le jury est composé cette année de Moana’ura Tehei’ura, Président du Jury du 12ème Hura Tapairu, Vanina Ehu, Matani Kainuku, Fabien Mara-Dinard, Engalie Tanseau et Teraurii Piritua.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live