Des îles pas inut'îles

france tahiti
Des îles pas inutiles
Clipperton, dans l'Océan Pacifique, est l'atoll le plus hostile. ©Charles-Henry Groult
"Le Monde" publie une vidéo des îles françaises inconnues. Elles ne sont pour autant pas inutiles, puisqu'elles permettent de donner à la France  le deuxième plus grand domaine maritime au monde, derrière les Etats-Unis. Loin de la Polynésie, elles sont surprenantes, regardez.
"Le Monde" publie une vidéo avec cinq îles françaises inconnues, dont on n'entend presque jamais parler, encore moins que les 118 îles polynésiennes : l'île Saint-Paul dans l'Océan Indien, l'île des Faisans à la frontière franco-espagnole, Bassas Da India dans l'Océan Indien, l'île Julia au Nord de la Sicile et l'atoll de Clipperton dans le Pacifique.

Mais le plus surprenant, ce sont leurs spécificités : inhabitées, un code postal sans bureau de poste, submergées pour certaines, avec des gouvernances alternées pour d'autres...

Des petits bouts de France totalement isolés et inconnus, mais loin d'être inutiles puisqu'ils contribuent à donner à la France le deuxième plus grand domaine maritime, juste derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km².

Regardez cette vidéo surprenante :

©Le Monde

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live