Inéligibilité d’Oscar Temaru : « c’est la raison d’Etat » estime Anthony Géros

oscar temaru tahiti
Le conseiller politique du leader indépendantiste et conseiller territorial veut voir dans cette décision une manœuvre politicienne ourdie au plus haut niveau de l’Etat.
La décision est tombée comme un couperet pour le Tavini Huiraatira. Son président, Oscar Temaru ne pourra plus siéger à l'assemblée de Polynésie pendant un an. Il conserve toutefois son mandat de maire de Faa'a.

Le Conseil d’Etat lui reproche des erreurs dans la tenue de ses comptes de campagne lors des dernières élections territoriales. Cette inéligibilité est une surprise pour le mouvement indépendantiste, le rapporteur public n'avait pas demandé cette sanction.

Anthony Geros, proche conseiller du leader indépendantiste et représentant Tavini à l’Assemblée, n’est pas loin de crier au complot. Cette décision relève, selon lui, de la raison d’Etat. Elle s’expliquerait par le dépôt le 2 octobre dernier de la plainte déposée par Oscar Temaru à l’ONU pour faire qualifier les essais nucléaires français de crime contre l’humanité.
 
Inéligibilité d’Oscar Temaru : « c’est la raison d’Etat » estime Anthony Géros
Les Outre-mer en continu
Accéder au live