Un titre de séjour pour les ressortissants britanniques résidant en Polynésie française

europe tahiti
Londres-attaque
Une femme a été tuée au couteau à Londres ce 3 août. Il pourrait s'agir d'une attaque terroriste. ©AFP

La Grande Bretagne est sortie de l’Union européenne le 31 décembre 2020. Conséquence : les Britanniques sur le fenua doivent impérativement présenter leur demande de titre de séjour au plus tard le 1er juillet 2021 et être en possession de ce titre avant le 1er octobre 2021. 

La Grande Bretagne est sortie de l’Union européenne le 31 décembre 2020. Le Brexit a engendré quelques modifications de statut concernant les ressortissants britanniques résidant en Polynésie française. À compter de ce 19 février, tous les Britanniques arrivés avant le 31 décembre 2020 et qui résident encore sur le fenua avec les membres de leur famille, bénéficient des dispositions de l’accord de retrait signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.


Ils doivent impérativement présenter leur demande de titre de séjour au plus tard le 1er juillet 2021 et être en possession de ce titre avant le 1er octobre 2021. Jusqu’à cette date, ils bénéficient du droit de séjourner en Polynésie française sans être munis d’un titre de séjour.

En ce qui concerne les ressortissants britanniques résidant régulièrement en Polynésie française depuis plus de 5 ans au 31 décembre 2020, ils peuvent solliciter une carte de séjour permanente d’une durée de 10 ans.

Ceux qui résident depuis moins de 5 ans au 31 décembre 2020 pourront obtenir un titre de séjour d’une durée de 5 ans. 


Les titres de séjour sont gratuits et permettent d’exercer une activité professionnelle dans le respect de la législation de la Polynésie française. Pour toute demande de titre, veillez à les envoyer par mail à la direction de la réglementation et des affaires juridiques (DIRAJ) à l’adresse suivante : etrangers@polynesie-francaise.pref.gouv.fr


Toutes les pièces demandées sont téléchargeables sur le site internet du Haut –commissariat.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live