polynésie
info locale

Instantanés du monde : le livre

livres tahiti
Depuis 7 ans Anne Bonneau pose ses valises en Afrique, en Inde, en Asie, en Océanie...
Depuis 7 ans Anne Bonneau pose ses valises en Afrique, en Inde, en Asie, en Océanie... ©Valery Dikos Oumarou
Chaque semaine Anne Bonneau, journaliste globe trotter, vous invite au voyage sur Polynésie 1ère radio. Elle saisit des tranches de vie et capte des confessions. Entre rencontres et traditions, ces récits documentaires nourris de la culture de l'autre font aujourd'hui l'objet d'un livre et d'un CD.
Infatigable voyageuse, Anne Bonneau propose chaque semaine aux auditeurs des radios du réseau des chaînes 1ere de découvrir le monde des autres. De Zanzibar à Ua Pou et de Maurice  au Kerala, elle sillonne la planète, s'imprègne de cultures inconnues, se nourrit de la richesse de ceux dont elle gagne la confiance et les fait témoigner de la diversité de l'humanité.

IDM aux éditions Feuillage
IDM aux éditions Feuillage ©Editions Feuillag
"Les 'Instantanés du monde' sont nés d'une envie d'aller voir ailleurs, de découvrir d'autres cultures et de mesurer l'espace que tiennent encore les traditions dans le monde actuel. Rien de tel que la radio pour vous immerger presto dans d'autres mondes. L'idée était celle ci : se couler aux côtés de ceux et celles qui sont les sésames de cultures méconnues, vivre leur quotidien et les inviter à la confidence. Sans esbrouffe et sans mise en scène. Partir petit, voyager léger, partir seule ou presque et ne pas faire de bruit. Ecouter." explique la jeune femme.

En sept années, Anne Bonneau a ramené des milliers d'heures d'enregistrements et des dizaines de carnets de notes. Une fois triés, sélectionnés, compilés, ordonnancés puis mixées avec les ambiances authentiques captées sur place et les musiques des régions traversées, ces tranches de vie patiemment taillées et polies livrent de petits diamants à découvrir sur le blog http://instantsdumonde.blogspot.com/.

Le chaos des reportages, ses imprévus, ses moments de grâce

L'idée d'aller plus loin, de raconter ce qui ne passe pas à la radio, a ensuite fait son chemin. " Partir seule avec son micro et se lancer à la face du monde est aussi un choix de vie" explique Anne Bonneau. "Comment partir, où et quand, avec quoi, vers qui, comment se fabrique une émission, quelle part se taille le hasard dans la construction du projet, quel temps est nécessaire, comment de bribes et de morceaux de sons fait on une émission ?" 
C'est pour répondre à ces questions mais aussi pour faire partager "le chaos des reportages, ses imprévus, ses déroutes et ses moments de grâce" qu'est né le volume 1 d' "Instantanés du monde".

Publié aux éditions Feuillage, ce premier tome de 175 pages et de 30 aventures richement illustrées de 200 photos et accompagné d'un CD de 15 heures nous invite en Inde, à l'île Maurice, à la Réunion et à Zanzibar. D'autres volumes sont en préparation et nous conduiront à n'en pas douter aux Marquises ou aux Australes où Anne Bonneau a récemment séjourné.
Retrouvez les émissions en podcast sur : http://polynesie.la1ere.fr/emissions-radio/instantanes-du-monde-polynesie.

"Tout cela mérite d'être entendu, d'être vu, d'être lu"

Et l'aventurière de conclure : Toutes ces rencontres cocasses ou déterminantes, toutes ces personnes croisées, leurs choix de vie, leurs solutions d'existence, leur amour de leur terre, de leur mode de vie, leur appréhension du monde, leurs mots, leurs questions, leurs doutes, leurs langues, leurs rires... Tout cela mérite d'être entendu, d'être vu, d'être lu.

"Instantanés du monde" est diffusé sur Polynésie 1ère radio chaque jeudi à 12h15.

IDM aux Marquises
IDM aux Marquises ©Paco Pauteha




Publicité