Intempéries : 3 fois plus de pluie en 6 jours

météo tahiti
Eaux chargées Moorea
©Polynésie 1ère
La moyenne pluviométrique pour février est de l’ordre de 220 mm pour le mois. Avec les fortes pluies des derniers 6 jours il en est tombé 3 fois plus. Les conséquences sont importantes.
A Tahiti, beaucoup de bâtiments ont les pieds dans l'eau. La gare maritime de Papeete inaugurée il y a moins de 2 ans connaît déjà des problèmes d'infiltration. Les salles d'embarquement pour les passagers sont couvertes de flaques d’eau.
Ecoutez Anapa’arii Boosie il est l'armateur du Terevau, il répond à Alexandre Le Quéré :

Boosie G M

Glissement terrain Moorea
©Polynésie 1ère

A Moorea, les conséquences des intempéries continuent de mobiliser les services de secours. Une cellule de crise a été mise en place.
Les clients de l’aéroport de Temae, par exemple, ont les pieds dans l’eau.
Ecoutez les explications de Miri TUMATARIRI :

Miri Tumatariri inodations Moorea

Fare inondé Moorea
©Polynésie 1ère

Avec les intempéries, des dizaines de maisons ont subi des dégâts à Tahiti et Moorea. L’eau a pénétré dans les fare, inondé des faapu. D’autres habitations sont menacées par des éboulements et des glissements de terrain.
Quand l’eau va se retirer, chacun va faire le bilan des dégâts occasionnés. Qui est responsable ? Que peuvent prendre en charge les assurances ?
Voici des éléments de réponse avec Alexandre Le Quéré :

Alexandre Le Quéré assurances

Police municipale Moorea
Photo d'illustration ©Polynésie 1ère

Pour se prémunir de toute poursuite judiciaire, les services de la mairie de Moorea, par exemple, font signer des décharges aux riverains menacés par des glissements de terrain.
Mais la plupart des propriétaires refusent de signer. Seules 4 décharges ont été récupérées par la municipalité.