La pluie a cessé de tomber à Paea. Mais cet afflux d'eau venue du ciel a provoqué plusieurs interventions d'évacuation dans différents quartiers de la commune.
Sur la page Facebook de la commune de Paea, on apprend que ces interventions sont dues dans certains endroits à "l’obstruction des canaux d’évacuation, notamment par les déchets verts ou la terre".
La Direction de l'Equipement a également été sollicitée pour curer les caniveaux en bordure de RT1 actuellement bouchés. Ainsi dans le quartier de Papehue, un restaurant a dû être évacué et fermé à cause d'une inondation.
Afin de pallier l’urgence des besoins des familles sinistrées, la commune a réactivé son dispositif d’hébergement temporaire au niveau de l’école Vaiatu.
Sur la côte Est, les intempéries ont aussi provoqué des dégâts. Matakitegari Bosc a posté sur sa page Facebook les photos d'un éboulement à Hitia'a sur la route au PK 44 qui a touché une voiture. A scooter, il suivait le véhicule quand l'incident s'est produit. Il remercie le ciel que le conducteur et lui même s'en sortent indemnes.
A cause de cet éboulement, la route est pour le moment fermée.