Intempéries : inondations à Paea, éboulement à Hitia'a

Le Case de la Direction de l'Equipement très sollicité.
La saison chaude est vraiment de retour, et avec elle des précipitations qui occasionnent des dégâts. Des quartiers de Paea se retrouvent les pieds dans l'eau et un éboulement a coupé la route à Hitia'a au niveau du PK 44.

La pluie a cessé de tomber à Paea. Mais cet afflux d'eau venue du ciel a provoqué plusieurs interventions d'évacuation dans différents quartiers de la commune. 

Sur la page Facebook de la commune de Paea, on apprend que ces interventions sont dues dans certains endroits à "l’obstruction des canaux d’évacuation, notamment par les déchets verts ou la terre".

 

La Direction de l'Equipement a également été sollicitée pour curer les caniveaux en bordure de RT1 actuellement bouchés. Ainsi dans le quartier de Papehue, un restaurant a dû être évacué et fermé à cause d'une inondation.

Afin de pallier l’urgence des besoins des familles sinistrées, la commune a réactivé son dispositif d’hébergement temporaire au niveau de l’école Vaiatu.

 

Sur la côte Est, les intempéries ont aussi provoqué des dégâts. Matakitegari Bosc a posté sur sa page Facebook les photos d'un éboulement à Hitia'a sur la route au PK 44 qui a touché une voiture. A scooter, il suivait le véhicule quand l'incident s'est produit. Il remercie le ciel que le conducteur et lui même s'en sortent indemnes.

 

A cause de cet éboulement, la route est pour le moment fermée.