Intempéries : nouveaux records de pluie enregistrés

météo tahiti
Météo carte sat
©Météo France
Arue a été la commune la plus arrosée avec 700 mm en 4 jours. Hitiaa recueille le maximum d’eau en 24 heures avec 250 mm. Le phénomène météorologique est expliqué par Météo France.


A compter du 7 février, les conditions météorologiques sont devenues  favorables à l’installation d’une séquence fortement pluvieuse et durable sur l’ouest de la Polynésie.

Que s’est il passé exactement ?

C'est lié à la rencontre entre un alizé d’est, dirigé sur une grande moitié Est du pays par l’anticyclone de l’île de Pâques, et de l’air très chaud, très humide, arrivant par le nord ouest vers la Société puis les Australes, véhiculé par une zone de basses pressions, très étendue vers les Cook et les Samoa. Ce dispositif est bien en place le 8 février et reste ensuite bloqué plusieurs jours sur l’axe Société Australes de l’ouest (globalement le 150ème W) qui devient comme un « entonnoir » où vont s’engouffrer de façon ininterrompue, les masses d’air chaud et très humides. Les précipitations deviennent alors répétées et très intenses sur la Société, entrecoupées de périodes d’accalmie.

Ce scénario commence à se dénouer à compter du 13 février et l’alizé va reprendre progressivement ses droits sur la quasi totalité de la Polynésie dans la journée du 14 février.

Au cours de cet épisode, les pluies cumulées, sur les îles de la Société, représentent deux à trois fois le cumul attendu pour un mois de février.
Le graphique suivant permet d’illustrer la disparité géographique des pluies mesurées sur Tahiti et Moorea pendant la période la plus intense de cet épisode. On remarque des quantités dépassant 500 mm essentiellement sur les côtes nord et est de Tahiti, à savoir Arue, Papenoo et Faaone, ainsi qu’à Moorea au SDR de Papetoai.
Pluviométrie Tahiti
©Météo France


Avec les concours de notre réseau d’observateurs bénévoles, nous avons pu, dès à présent, valider de nouveaux records et valeurs remarquables :
Arue avec 248 mm/24h le 07 février contre 225,5 mm le 04/03/2010
Hitiaa avec 250 mm/24h le 10 février contre 220 mm le 13/12/2001.
Papeotai, dépassement des durées de retour 10 ans sur les cumuls de 3 à 6 jours
Papenoo avec 215mm/24h le 08 février
PaoPao avec 172mm/24h le 11 février

Cet épisode a été couvert par la procédure de vigilance mise en oeuvre par Météo-France. Les îles de la société ont été mises en vigilance orange forte pluie dès le 07 février, 05H36 locale.

Source communiqué de Météo France