Intémpéries: un torrent de boue et plus de route

météo tahiti
route sage
©heidi yieng kow / polynésie 1ère
Plusieurs centaines de mètres de la route desservant le lotissement Sage à Punaauia se sont effondrés, à certains endroits, les canalisations d'eau sont maintenant à ciel ouvert, les véhicules des riverains peinent à monter.
Cette portion de route n'aura pas résisté à la pression de l'eau qui s'est déchaînée en dévalant la pente. Alors qu'elle n'était qu'un peu gondolée hier, cette servitude s'est complètement effondrée sur plusieurs dizaines de mètres, des crevasses sont apparues ici et là, obligeant la police municipale de Punaauia à intervenir pour sécuriser le passage des riverains. Certaines parties de l'asphalte a tout simplement disparu, et on peut clairement voir les rochers, la terre et les graviers qui étaient jusque là recouverts.

lotissement sage
©heidi yieng kow / polynésie 1ère


Selon les services de la mairies qui sont intervenus dès ce matin sur place pour dégager les débris; en raison des vents forts de la nuit dernière, des arbres seraient tombés et auraient bouché les caniveaux empêchant ainsi l'eau de s'écouler normalement. Avec les fortes pluies et les grains, l'eau a dévalé la route et s'est infiltrée sous la couche d'asphalte, emportant tout sur son passage.

sage 02
©heidi yieng kow / polynésie 1ère

Interrogé, le responsable du service patrimoine de la mairie de Punaauia, Tessier Joel nous a confirmé qu'un mauvais entretien des évacuations d'eau et la météo sont à l'origine des torrents de boues qui se sont attaqués à la route. Les services de la mairie ont été appelés à la rescousse pour tenter de dégager les voies d'eau. De plus, il a confirmé que ces portions de servitudes ne sont pas du domaine public mais bien un lotissement privé, et que les services de la mairie étaient intervenus uniquement pour sécuriser le passage des riverains qui habitent les différents lotissements desservis par cette route.

sage03
©heidi yieng kow / polynésie 1ère

En effet, il semblerait que depuis quelques années, l'entretien de cette portion de servitude et des caniveaux qui la longent fait l'objet de discussions interminables entre les propriétaires de chacun des lotissements. Aucune réelle entente n'aurait aboutit. Selon nos sources, un budget de 7.000.000 CFP aurait été nécessaire pour la réfection de cette portion de route auparavant. Aujourd'hui il faudra certainement le double voire plus pour remettre à neuf cette servitude. Pour l'heure c'est heureusement le seul dégât majeur à déplorer pour ce quartier de Punaauia.


météo polynésie
©earth.nullschool.net / heidi yieng kow

Selon les services météorologiques les îles de la société sont aujourd'hui prises en sandwich entre deux fronts d'air : chaud venant du nord et froid venant du sud, lorsque ces deux masses se rencontrent, elles provoquent des orages, des mini-dépressions et donc les conditions météorologiques que que l'on peut constater sur cet archipel ces jours-ci. Le mauvais temps devraient persister aujourd'hui et demain dimanche, avant une amélioration lundi.