Interdites en France, les cages de combat extrême du MMA débarquent en Polynésie

Une nouvelle fédération vient de voir le jour au fenua. Il s’agit de la fédération de MMA. Le Mixed Martial Arts est une discipline de combat qui trouve son origine aux Etats-Unis, mais qui est interdite en France.
Le MMA se dispute dans une cage et est souvent décrié pour la violence des coups portés à l’adversaire. Nicolas Yamatay est le président de cette toute nouvelle fédération. Hier soir, il a organisé une réunion à l’IJSPF. Avec les clubs de jiujitsu, grappeling, kick boxing notamment.

Nicolas Yamatay

Mais si cette nouvelle fédération a bien précisé avoir eu le récépissé de sa déclaration d'existence au journal officiel, aucune autorisation légale ne semble avoir été délivrée par le mInistère de la jeunesse et des sports.L’autorisation de frapper l’adversaire au sol et la cage où les combats se déroulent - appelée Octogone - ne font pas l’unanimité.
«Les coups sont moins dangereux que ceux assénés en boxe anglaise», assure Bertrand Amoussou. Quant à la cage, considérée comme avilissante voire barbare pour ses détracteurs, elle est, selon l’ex-combattant, «la plus adaptée à ce type de combat qui mélange percussions et projections. Sur un ring traditionnel, le risque de chute serait trop grand».
5 docteurs peuvent se relayer autour des plus grands combats. Ainsi, les défenseurs de cette discipline assurent qu'en 2500 combats, il n'y a jamais eu de mort.

Nous avions rencontré un sportif tahitien prometteur dans la discipline,  Raihere Dudes, après ses combats en Californie.