Ce ne sera pas un tête à tête, mais plutôt une réunion de famille. A 10h, demain matin, à l’Assemblée, le président Fritch, son gouvernement et les 38 élus Tahoeraa Huiraatira accompagnés du président du parti Gaston Flosse vont longuement s’entretenir.
•
Il s’agit de la première rencontre officielle entre Flosse et Fritch depuis le changement de gouvernement au mois de septembre. Depuis, entre les deux hommes, c’est la guerre froide.
Pas de lynchage par médias interposés, pas de grand conseil ou de conseil politique à Erima, le face à face n’aura finalement pas lieu entre Flosse et Fritch. Ce sera à l’Assemblée et les points de désaccord seront abordés devant tous.
Depuis son élection à la tête du pays, c’est la première fois qu’ Edouard Fritch se retrouvera en réunion pour discuter avec Gaston Flosse.
Sur les 4 points à l’ordre du jour, le président de la Polynésie a choisi d’aborder la gouvernance du Tahoeraa et les relations entre les institutions. Alors que le président du parti orange s’est arrêté sur la cohésion de la majorité et le respect du programme politique.
Attendu jeudi soir de retour de Los Angeles où il s’est envolé le week-end dernier, le président Fritch devrait rentrer plus serein.
Cette rencontre suffira-t'elle à faire oublier le désormais lourd passif entre les deux hommes quand l’objectif est d’effacer en l’espace d’une réunion 4 mois de querelles et de dissensions ?
Réunion Flosse - Fritch