Jan Kounen, président du jury du 12ème FIFO

culture tahiti
fifo kOUNENE-AFFICHE
Le prochain Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) aura lieu du 31 janvier au 8 février. Quinze films y seront projetés en compétition et dix sept hors concours. Présentation de cette douzième édition par le réalisateur français d’origine néerlandaise Jan Kounen, président du jury et auteur des films Doberman, 99 francs et Blueberry. ©Polynesie1ere
Le programme de la 12e édition du festival international du film documentaire océanien (FIFO) a été dévoilé ce matin, jeudi 20 novembre, lors de la conférence de presse.
C'est officiel : le réalisateur français Jan Kounen sera bien le président du jury du prochain FIFO. Ce dernier présidera un jury dans lequel figurent des professionnels de l’audiovisuel venu des Etats-Unis, de Nouvelle Zélande ou d’Australie…Au total, ils seront six membres du jury, en plus du président. Parmi eux : le journaliste de Polynésie 1ère Thomas Teriiteporouarai et le réalisateur Jacques Navarro, qui a été récompensé du "Prix du jury" pour son documentaire La compagnie des archipels lors du dernier FIFO.
 
Cette année, quatre-vingt-trois films ont été visionnés par le comité de pré-sélection. Au total, quinze documentaires ont été retenus pour la sélection officielle, dix-sept pour la catégorie "hors compétition", et, enfin, sept pour la catégorie des "écrans océaniens"
Extrait du journal du 20 nov 19h

Des films polynésiens en compétition


Beaucoup de territoires sont représentés cette année. C’est l’Australie qui, comme souvent, a le plus grand nombre de films. Mais, il y aura aussi des productions de Hawaii, des Salomons, de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Côté polynésien, il y aura plusieurs films en compétition :Bobby, le renouveau culturel polynésien, un film de 52 mn réalisé par Jeff Benhamza, Destremau, un destin polynésien, réalisé par Berlin Salmon Pascale en collaboration avec Stéphane Jacques, et Tatau, de Jean-Philippe Joaquim (lire notre interview du réalisateur ici).

A noter également, cette fois en catégorie hors compétition, un film polynésien sur le groupe de danse Tamarii Tipaerui et Vive la France, un documentaire suédois de 86 minutes sur les conséquences des essais nucléaires sur l’atoll de Tureia.

fifo 2015
De gauche à droite : Guy Wallart, Pierre Olivier et Michèle De Chazeaux, membres du comité de présélection, Manouche Lehartel et Jean-Philippe Pascal, tous deux vice-présidents de l’Association FIFO, Marie Kops, organisatrice, Christiane Brotherson-Balderani, membre de l’AFIFO, Patrica Lichon, trésorière et Vaiana Giraud, responsable de la communication

Comme d'habitude, le FIFO se déroulera à la maison de la culture. Le festival démarrera le 31 janvier avec le FIFO Off, la sélection officielle débutera le mardi 3 février. La soirée remise des prix est prévue pour le 6 février, le festival devrait se clore le 8 février.

Regardez la bande annonce de la 12ème édition du FIFO :


AFFICHE FIFO


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live