Jean-Paul Urima élu secrétaire général par intérim de la CSTP-FO

économie tahiti
jean paul urima
©Titaua Doom
Une vingtaine de délégués affiliés à la CSTP-FO s'est réuni, ce jeudi 19 avril, au siège de la centrale syndicale. Un secrétaire général provisoire vient d’être nommé, il s'agit de Jean-Paul Urima, le secrétaire général du syndicat des agents de l’administration (FRAAP). 
En mars dernier, une quinzaine de délégués syndicaux affiliés à la CSTP-FO s’était réuni afin de demander l’organisation d’urgence d’un comité confédéral territorial. Cela, afin de nommer un bureau provisoire à la tête de la confédération et en finir avec le « duo » Frébault-Galenon.

Lorsque Angélo Frébault a décidé de quitter le navire syndical pour rejoindre celui du parti de Gaston Flosse, ce dernier était démissionnaire d’office. Mais avant de quitter ses fonctions, Angélo Frébault a pris le soin de nommer à sa succession Mireille Duval, pour assurer l’intérim à la tête du syndicat.

Selon les statuts, il revient au comité confédéral territorial de désigner un secrétaire général par intérim. C’est ce que dénonçaient le mois dernier les délégués syndicaux affiliés à la CSTP-FO.

Aujourd’hui, c’est donc chose faîte. À l’unanimité, Jean-Paul Urima a été nommé secrétaire général par intérim par 29 des 36 délégués du syndicat. L’actuel secrétaire général du syndicat des agents de l’administration a annoncé qu’il organisera rapidement un congrès afin de réélire un nouveau bureau.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live