JO : la caravane des drapeaux débarque à Teahupo'o !

Les 3 drapeaux emblématiques des JO ont été dressés à Teahupo'o, commune hôte des épreuves olympiques de surf en 2024. C'est la première fois que ces drapeaux voyagent dans une collectivité d’outre-mer !

Le drapeau des Jeux Olympiques, le drapeau paralympique et le drapeau de Paris 2024 ont traversé le pont de la rivière Fauoro, à Teahupoo le 11 novembre 2021. Cette tournée des drapeaux - emblèmes des JO - dans la commune abrittant la vague de Hava'e marque l'histoire, puisque c'est la première fois qu'ils voyagent dans une collectivité d'Outre-mer. 

Emblème des Jeux

Ces drapeaux transmettent l'esprit des Jeux. "Les anneaux olympiques pour le premier, les agitos paralympiques pour le deuxième et l’emblème de Paris 2024 pour le troisième", peut-on lire sur le site des JO de Paris 2024 : voilà de quoi est composée la "caravane des drapeaux" qui fait le tour de la France.

Normalement, ces drapeaux campent dans la future ville hôte des Jeux, selon la règle. "Mais Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, ainsi que les communes « Terre de Jeux 2024 » afin que l’esprit des Jeux profite à la France entière", indique le site.

Cette arrivée des drapeaux à Teahupo'o est donc symbolique. D'autant qu'ils ont été fièrement portés par nos trois athlètes Michel Bourez, Jérémy Flores et Matehau Tetopata.

 


Une centaine de personnes ont assisté au cortège. Parmi eux, le président Edouard fritch, le ministre Yvonnick Raffin, le haut-commissaire et le comité olympique de Paris.

Les trois drapeaux seront plantés sur la pointe Fare Nui Atea, site du futur village olympique.