Un jour Zéro en Nouvelle Zélande

océan pacifique tahiti
nouvelle zélande, baisse des cas de coronavirus
image d'illustration ©TV NZ
Zéro, comme « 0 » cas de Covid-19 détecté hier. Pour la première fois depuis 8 semaines, la Nouvelle Zélande n’augmente pas son compteur de malades du coronavirus.
 
Un premier pas dans la bonne direction même si tout n’est pas encore terminé avec l’épidémie en Nouvelle Zélande. Jour symbolique, pour la première fois depuis près d’un mois, le pays n’a identifié aucun cas de Covid-19.

Pour les médecins et les experts de la santé, les Néo-Zélandais peuvent se féliciter de ce résultat même si selon Radio Nouvelle Zélande, les habitants ne peuvent toujours pas se réunir. Depuis une semaine, partout dans le pays, des centres de dépistage mobiles ont été installés. 152 696 tests aléatoires ont été réalisés depuis le début de l’épidémie. Ce dispositif se poursuit encore cette semaine. Pour le pays, l’objectif est de tester et d’identifier même les personnes asymptomatiques. Hier, ce sont 2 473 tests qui ont été effectués. Le Directeur général de la Santé, le Dr Ashley Bloomfield, a demandé aux habitants de continuer à rester vigilants.


" Aujourd'hui, ce sont des chiffres encourageants mais ce n'est qu'une étape. Le vrai test sera pour plus tard cette semaine. Si on prend en compte la période d'incubation du virus et le temps d’apparition des symptômes qui sont généralement de cinq à six jours après exposition "

La nouvelle Zélande a baissé d’un cran son confinement la semaine dernière en passant au niveau 3. Les résultats des tests à venir seront une bonne indication pour évaluer le taux de contamination communautaire. Le pays devrait rester au niveau 3 pendant les deux semaines complètes pour contrôler tout risque de transmission.

« C’est très important… n’agissons pas comme si nous avons gagné »


a déclaré Jacinda Ardern la Première Ministre néo-zélandaise. Elle fustige les comportements à risques de certains habitants, essentiellement des fêtes et des soirées sans aucune distanciation.

«  L’objectif est de sortir des lourdes restrictions que nous avons en ce moment et nous pourrons mieux le faire si nous respectons les directives et les restrictions en place. »

700 constats de violations des mesures sanitaires ont été dressés en 24 heures à partir de vendredi soir, le week-end dernier.

Le gouvernement se réunira en début de semaine prochaine pour évaluer les résultats et déterminer  si le pays pourrait passer au niveau d'alerte 2.
Le nombre de clusters en NZ reste à 16 mais dans 3 d'entre eux, il n'y a eu aucune transmission de Covid-19 ces derniers jours.
Selon le Département de la santé, la Nouvelle Zélande compte à ce jour 1 487 cas cumulés de Covid-19 détectés, 20 personnes sont décédées de la maladie, 7 malades sont  hospitalisés, aucun n'est en soins intensifs.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live