Journée internationale des droits des femmes, rassemblement pédagogique et culturel à Teva I Uta

justice tahiti
Journée internationale des droits des femmes, rassemblement pédagogique et culturel à Teva I Uta
©polynésie.la1ère

Que les femmes soient plus  indépendantes, qu'elles s'affirment par leur travail,  qu'elles soient fières d'elles-mêmes. C'était  l'objectif de cette journée des droits de la femme organisée par les communes de Teva I Uta et Papara. Une journée placée sous le signe de la convivialité- ambiance.

Elles se sont mises sur leur 31. Les femmes des communes de Teva I Uta et Papara, invitées pour l’événement. Au programme plusieurs ateliers sur le thème de la santé, le secteur primaire, les responsabilités ou encore les activités physiques et traditionnelles.

Cette année on n’a pas voulu que les femmes restent à écouter ou échanger on a voulu les valoriser en leur demandant de confectionner des choses avec leur mains

Cathy Mahaa, élue de Teva I Uta

Si le rassemblement se veut festif, les vahine  n’oublient pas pour autant les sujets graves et d’actualité qui les concernent, alcool drogues ou encore les violences conjugales.

Les femmes sont souvent prises pour des objets et on tape dessus. C’est sans doute un phénomène mondial mais ici c’est assez grave

Brenda Chin Foo, participante

La journée de la femme dans au Motu Ovini à Papeari s’est achevée à 14h. Le rassemblement a été limité à 200 personnes pour raisons sanitaires.

Regardez ce reportage de James Heaux et Hiro Terorotua :