Kalapana Hoe Race : Beachcomber va’a vainqueur

va'a tahiti
Kalapana Hoe Race
©Polynésie 1ère
En va’a, le semi-marathon des entreprises, la Kalapana Hoe Race a eu lieu ce 6 août à Faa’a. C’est Beachcomber va’a qui remporte la course devant les juniors de Mou’a tamaiti no Papara. En catégorie tenue la police municipale de papeete devance la police nationale.
Tôt ce matin les trois équipes de l’association sportive de la police nationale se préparent pour les 24 km de la Kalapana Hoe Race. Tous amateurs comme pour les équipages de la catégorie entreprise. Le classement de la catégorie tenue est remportée depuis plusieurs années par les mutoi de Papeete.

A quelques minutes du coup d'envoi, Ramsès Tetaronia, capitaine de l'équipage police municipale de Papeete, sait qu'il faudra se battre pour remporter un 5ème titre

Après le départ de Vaitupa, en open Beachcomber prend la tête dès la passe de Taapuna, suivi de Mou’a tama iti no Papara et de Arue. Au retour par la passe de papeete et jusqu’à l’arrivée, le classement sera identique. La team Beachcomber finit premier en 1h34. 

Il en sera de même chez les policiers. Le tenant du titre tenue, les mutoi de Papeete sont trop forts. Impossible à rattraper. La team gagne son cinquième titre consécutif. "Ca été dur dès le départ", confie le capitaine de l'équipe. 

La DSP, elle, termine second dans la catégorie. Manuterani Hunter, capitaine de la DSP, est fier de son équipe qui a su aller jusqu'au bout de la course. 


Le semi marathon est organisé pour 12ème et dernière fois cette année par l’amicale des pompiers de l’aéroport. L’an prochain c’est le team ADT qui prendra le relais. La compétition sera alors inscrite dans le calendrier de la fédération.

Kalapana Hoe : 24 km à la force des bras


Les Outre-mer en continu
Accéder au live