L'A 400 M arrivera le 27 Avril

coronavirus tahiti
L'A 400 M arrivera le 27 Avril
©wikipedia
L'avion gros porteur de l'armée envoyé en renfort doit atterrir à Tahiti le 27 Avril prochain. Il servira pendant la crise du covid-19 pour du transport logistique ou des evasans en fonction des besoins.
 

30 tonnes de charge utile


C'est un gros bébé qui peut emporter dans son ventre près de 30 tonnes de matériel et même des équipements de gros volumes, comme des véhicules par exemple. L’Airbus A 400 M de l'armée va arriver en Polynésie le 27 Avril. Il fait partie des renforts envoyés par l’État pour aider pendant l'épidémie.
L'A 400 M arrivera le 27 Avril
La soute de l'A400M ©wikipedia
 

Evasans et transport logistique


Il doit servir à assurer des transports entre les différentes îles de Polynésie. Ses capacités opérationnelles lui permettent d'atterrir sur des pistes très courtes ( - de 700m ) par tous les temps. Il peut donc se poser quasiment partout en Polynésie et amener du matériel ou rapatrier des malades.
Son rayon d'action de 4500 kms à pleine charge lui permet également d'effectuer des evasans jusqu'en Nouvelle-Zélande alors que les liaisons aériennes régulières sont interrompues.

Il sera utilisé sur réquisition du haut-commissaire ou du pays en fonction de leurs besoins. Il est positionné en Polynésie pour un mois au moins. Une durée qui sera modifiable en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Retrouvez ci-dessous les explications de Jacques Damour :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live