"Le fait d'aller au plus près des gens, ça permet de faciliter les démarches", dit une conseillère de l'Adie, et surtout de mieux leur expliquer la démarche de l'association.
C'est à l'aide d'un fourgon, l'Adie Mobile, que l'association se rendra dans les différentes communes des îles du Vent et surtout dans les quartiers prioritaires. L'objectif est d'apporter l’aide nécessaire tant sur le plan financier qu'administratif aux porteurs de projet.
Aider à lancer son activité
Ce matin, l’Adie Mobile a fait un stop dans la vallée de Tipaerui à la rencontre des porteurs de projet. L'accueil est effectué par 4 bénévoles et une conseillère experte.
L’Adie est un organisme qui prête une somme d’argent aux entrepreneurs n’ayant pas accès aux prêts bancaires, pour un montant maximum d’un million de francs. Ce n'est pas énorme, mais cela peut aider à lancer sa propre activité.
Depuis 2009, date de son implantation en Polynésie française, elle a financé 6 000 porteurs de projets. Ce sont près de 5 milliards qui ont été injectés dans l’économie du Pays.
Depuis le début de cette année, 2 300 demandes de création d'entreprise ont été enregistrées. Des chiffres en constante hausse, notamment à cause de la crise sanitaire : perte d'emploi, démission ou envie de changer de travail.
D'après le tableau de bord de l’ADIE en Polynésie, il y a des données encourageantes notamment cette capacité d’insertion professionnelle durable des entrepreneurs qui passent par elle, puisque 87% de ces entrepreneurs sont toujours en activité 2 ans après avoir lancé leur projet.
Sandro Ly