L'Adie Mobile, pour accompagner au plus près les porteurs de projet

entreprises tahiti
Adie mobile
©Adie Mobile
L’ADIE ou association pour le droit à l'initiative économique veut aller au plus près des habitants. Pour cela, la structure vient de se doter d’un véhicule appelé ADIE Mobile. C'est un véritable bureau ambulant aménagé dans un fourgon. Le but est d’aller à la rencontre des gens dans les quartiers.

"Le fait d'aller au plus près des gens, ça permet de faciliter les démarches", dit une conseillère de l'Adie, et surtout de mieux leur expliquer la démarche de l'association. 

C'est à l'aide d'un fourgon, l'Adie Mobile, que l'association se rendra dans les différentes communes des îles du Vent et surtout dans les quartiers prioritaires. L'objectif est d'apporter l’aide nécessaire tant sur le plan financier qu'administratif aux porteurs de projet. 

Aider à lancer son activité

 

Ce matin, l’Adie Mobile a fait un stop dans la vallée de Tipaerui à la rencontre des porteurs de projet. L'accueil est effectué par 4 bénévoles et une conseillère experte.

L’Adie est un organisme qui prête une somme d’argent aux entrepreneurs n’ayant pas accès aux prêts bancaires, pour un montant maximum d’un million de francs. Ce n'est pas énorme, mais cela peut aider à lancer sa propre activité.

Depuis 2009, date de son implantation en Polynésie française, elle a financé 6 000 porteurs de projets. Ce sont près de 5 milliards qui ont été injectés dans l’économie du Pays.

Adie mobile
©Adie Mobile

 

Depuis le début de cette année, 2 300 demandes de création d'entreprise ont été enregistrées. Des chiffres en constante hausse, notamment à cause de la crise sanitaire : perte d'emploi, démission ou envie de changer de travail.

Adie mobile
©Adie Mobile

 

D'après le tableau de bord de l’ADIE en Polynésie, il y a des données encourageantes notamment cette capacité d’insertion    professionnelle durable des entrepreneurs qui passent par elle, puisque 87% de ces entrepreneurs sont toujours en activité 2 ans après avoir lancé leur projet.

Sandro Ly

 

Adie mobile
©Adie Mobile