L'art de sublimer les produits du Fenua

Blinis de uru, ravioles de perroquet, macaron parfumé à la mangue, le restaurant Vaitohi de l'hotel Manava lance une quinzaine gastronomique pour exalter les saveurs du Fenua...




Arrivé il y a 10 mois à peine sur le Territoire, le chef cuisinier du restaurant de l'Hotel Manava jette un regard neuf sur les produits du Fenua. Patrick Mariot a mis de côté les saveurs de son Sud-Ouest natal pour réinventer une cuisine à base de produits polynésiens. Issu d’une formation culinaire classique, il a fait ses premiers pas auprès de chefs étoilés dans sa région natale. Il a poursuivi son apprentissage aux côtés de Christian Zanchetta en tant que Chef de cuisine au restaurant Aquarius dans la Principauté d’Andorre, qui décrochera une étoile au Guide Michelin.
Sa vocation pour la cuisine et sa grande expérience de la haute gastronomie lui permettront de remporter la deuxième place au prestigieux concours du Prix Culinaire « Le Taittinger » en 2008.


Pour cette quinzaine gastronomique qui débutera le 25 août, le chef a décidé de travailler les poissons du lagon, les fruits et légumes mais aussi la vanille et le miel. En guise de mise en bouche, il propose une gourmande raviole de perroquet  aux agrumes et son bouillon de légumes à la citronnelle.



L'entrée est une salade de papaye verte, crevettes de la presqu'île au miel et sésame sur un blini de uru:
En plat : un Maa Tahiti réinventé: le poisson mi-cuit est délicatement posé sur du pua version lardons. Il est accompagné de fei rotis, de purée de patates douces et de chips de taro
Le Pua est présenté sous forme de lardons
Le dressage du plat est très précis
Et le plat est prêt à être dégusté :
Enfin le dessert mélange les saveurs exotiques : un macaron parfumé à la mangue avec une mousse ananas-vanille, un sorbet exotique à base de fruits frais et de la noix de coco confite. Des éclats de citron vert parsèment le dos du macaron:
Patrick Mariot s'est déjà fixé un nouveau défi : travailler le mape pour de futures recettes....