L’artisanat des Tuamotu-Gambier s'expose à l'APF

artisanat tahiti
Exposition artisanale Tuamotu Gambier
©service de l'artisanat
Les artisans des archipels des Tuamotu-Gambier sont à l'honneur à l'occasion de la 4ème exposition - vente qu'ils organisent à l’Assemblée de la Polynésie Française du 23 novembre au 6 décembre 2015.
(Communiqué) Cette manifestation est organisée par le comité artisanal des Tuamotu-Gambier Te mata keinanga, présidé par Mme Judy MATA, avec le soutien de la Présidence de la Polynésie française et du service de l’artisanat traditionnel.

A cet effet, les artisans des atolls de Ahe, Fakarava, Hao, Kauehi, Kaukura, Napuka, Takaroa, Takapoto, Tatakoto, et de l’île de Rikitea se regroupent à Papeete afin de partager leur culture et leurs savoir-faire dans le domaine de l'artisanat traditionnel.

Durant les 14 jours d’exposition, des œuvres seront proposées sur le thème « Les merveilles de nos lagons », « Te haga taoga o te toau ». Les artisans feront découvrir la magie de la transformation des matières premières qu'ils ont ramassées en bord de mer ou dans les lagons de leur fenua pour confectionner des rideaux, des abat-jours, des vases, des couronnes de tête ou encore des parures et d’autres pièces en coquillage. Une gamme de produits travaillés à partir du cocotier sera également sur les étals de nos artisans allant des paniers tressés avec les palmes aux bracelets de fibres de coco ou encore des chapeaux en kere.

Les visiteurs auront aussi le plaisir de participer à des journées animées par des démonstrations et des concours de fabrication de nappe de table, de miroir décoratif, de confection de multiples produits issus de leur archipel.

L’ambiance est assurée par les artisanes, particulièrement les week-ends et notamment le samedi 5 décembre par des animations culturelles de danses, de chants, de légendes et de paripari.

Les heures d’ouverture au public sont de 8h30 heures à 17 heures et des ventes de plats sont proposées quotidiennement à partir de 11h30.


Pour tout renseignement, contacter Mme Judy MATA au 87 797 981 ou Mme Moeata TAHIRI au 87 725 722.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live